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Une source pour l’histoire

Enfin, l’ambition peut aussi être plus directement historique. Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, le Pôle Image Haute-Normandie a collaboré avec l’Éducation nationale et la délégation académique à l’action culturelle pour permettre à un groupe de lycéens et d’écoliers du Havre de mener une enquête sur l’enfance en temps de guerre et la restituer à travers un webdocumentaire. Aux côtés d’entretiens, de documents d’archives de toute nature, les élèves ont sélectionné des films amateurs des collections du Pôle Image Haute-Normandie pour enrichir leur travail. Dans cette région, le Pôle a une politique active pour faire connaître aux enseignants les documents qu’il conserve et favoriser cette approche historique. Agnès Deleforge, responsable de la Mémoire audiovisuelle de Haute-Normandie explique qu’à partir de 2005, avec le concours de deux professeurs de l’Éducation nationale en service éducatif, un travail d’éditorialisation a pu être mené pour proposer des sélections d’extraits, associés à des notices pour contextualiser les films. La diffusion de supports DVD à travers le réseau Canopé, puis la mise à disposition de ces ressources en ligne, l’organisation de formations ont permis aux enseignants de l’académie de s’emparer de cette ressource atypique, aujourd’hui très consultée [6]. Cette démarche est semblable à celle adoptée par l’Ina qui présente sur son site Jalons de nombreux parcours thématiques à travers les archives de la télévision, en lien avec les programmes scolaires . Pour s’approprier les méthodes de l’histoire, le dispositif de l’atelier permet de placer les élèves dans une position active, comme le propose Pascal Chabaud, professeur d’histoire-géographie, dans le cadre des rencontres Cinéma et Histoire qu’il coordonne à Issoire. Lors de la dernière édition, au même titre qu’une carte, que des chiffres du recensement, ses élèves étaient aussi invités à analyser Issoire en 1957, un film tourné à cette date par un instituteur et conservé par les Archives départementales du Puy-de-Dôme [7].. À travers des documents plus classiques, mais aussi des images, les collégiens ont observé l’évolution économique et démographique de la ville au moment des Trente Glorieuses… Dans ces différentes expériences, il s’agit avant tout de sensibiliser les élèves au cinéma et au film comme une source pour l’histoire, les collections régionales de films amateurs offrant là encore un véritable avantage grâce à la possibilité d’une approche locale.

Porte d’entrée vers l’histoire, vers l’histoire du cinéma et l’évolution de ses techniques, vers le montage et la fabrication du sens au cinéma, le film d’archive est aussi un merveilleux support à l’imagination, à la réflexion, à la rêverie… Il offre à tous les moyens de réaliser son propre film, dans le temps compté d’un atelier, de questionner et d’éprouver l’agencement d’un plan avec un autre, d’un son avec une image, du rythme d’un montage. Cette grande plasticité demande cependant à l’opérateur d’un atelier d’intégrer au parcours qu’il construit des étapes qui permettent aux enfants comme aux plus âgés d’appréhender l’origine des images qui sont manipulées, et de réfléchir à la notion même de réemploi. Mieux comprendre ces enjeux, c’est aussi pour les participants des ateliers, un moyen d’aller plus loin dans l’apprentissage du langage cinématographique, en prenant en compte la profondeur historique, le jeu des références visuelles qui se transmettent d’un film à l’autre, et d’une époque à une autre.

Julie Guillaumot

[6] Pendant l’année 2016, ces pages ont par exemple été consultées 13 649 fois (voir le bilan d’activités du Pôle Image Haute-Normandie pour 2016)
[7] Depuis 2015, la Photothèque63, service des archives départementales du Puy-de-Dôme, collecte les films amateurs tournés en Auvergne. Elle est partenaire des rencontres « cinéma et histoire » d’Issoire.

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