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Nous proposons ici une sélection d’articles, textes officiels, ouvrages et autres ressources de référence sur l’éducation artistique et culturelle, l’éducation artistique aux images et l’éducation aux médias et aux écrans. Cette sélection sera régulièrement complétée par les nouveautés ainsi que par des ressources plus anciennes.

Nota bene : vous trouverez ici une sélection de ressources sur l’éducation aux images.
Les ressources pour pratiquer l’éducation aux images sont innombrables. Plusieurs sites tentent d’en dresser l’inventaire (par exemple Sur l’image). En voici une sélection à télécharger.

Éducation artistique et culturelle (EAC)


Textes officiels

. Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale : après Charlie, plan d’action pour  l’éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information (février 2015).
. Ministère de l’Éducation nationale :  L’éducation artistique et culturelle dans les programmes scolaires. Objectifs et mise en oeuvre du parcours d’EAC (2014).
. http://www.education.arts.culture.fr/ : le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle.
. Unesco : feuille de route pour l’éducation artistique (2007).

Livres

L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, Jean-Marc Lauret, éditions de l’attribut, 2013. En savoir plus.
Éducation artistique, l’éternel retour ? Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, éditions de l’attribut, 2013. Lire la note de lecture sur Le fil des images.
. Les Émotions démocratiques, Martha Nussbaum, éd. Climats, 2011. Pourquoi la démocratie a besoin d’éduquer les citoyens à l’art et aux humanités. Note de lecture.
. 9 essentiels pour l’éducation artistique et culturelle, Culture et Démocratie, 2014.  Notes de lecture de 9 ouvrages récents traitant de l’EAC.
Comprendre et expliquer l’éducation artistique et culturelle, Daniel Anguera, Sceren/CNDP (Canopé), 2010. En savoir plus, commander en ligne.

En ligne

. Le site du collectif Pour l’éducation par l’art
. « L’éducation artistique et culturelle, une pédagogie de l’ébranlement », Philippe Meirieu, La scène n° 72, mars-avril-mai 2014.

Éducation aux images (animées)


Textes officiels

. Ministère de l’éducation nationale :  L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel dans les programmes scolaires.
. Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) : l’éducation aux images.

Livres

. L’hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Alain Bergala, Paris, Cahiers du cinéma, 2002. Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d’élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l’école primaire. Il formule ici « l’hypothèse cinéma » qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l’école, comme ailleurs : ne jamais oublier que le cinéma est d’abord un art, qu’il est aussi une culture de plus en plus menacée d’amnésie, et enfin qu’il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage.

. Le guide du cinéma pour les enfants, Sabelle BROKMAN, Géraldine DE THORE, Nouveau monde Editions, 2006. Un enfant de 7 ans appréciera-t-il La Vache et le Prisonnier ? A partir de quel âge peut-on regarder Les Temps modernes, Les Oiseaux ou Alien ? Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré ont soumis plus de 700 films à des enfants âgés de 4 à 14 ans pour rédiger un guide qui apporte de précieuses réponses.

. Allons z’enfants au cinéma ! : une petite anthologie de films pour un jeune public, Catherine CHAPIRA, Luce VIGO, Les enfants de cinéma, 2001.  Sélection de 200 films du patrimoine cinématographique mondial, touchant à toutes les époques ; chaque film a fait l’objet, autour d’une image, d’une fiche avec générique, résumé, commentaire et point de vue. Sur ce travail de liste, sur ce choix, trois textes apportent leur éclairage.

. Premières séances, Les Fiches du cinéma. Deux volumes, l’un consacré aux 3-6 ans, l’autre aux 7-10 ans. À chaque fois, 100 films recommandés pour le jeune public et commentés.

En ligne

. « Pédagogie de la pratique artistique : un geste en chantier« , Philippe Ortoli, Lettre des pôles n° 2, 2005.

. Guide de l’éducation à l’image, ACAP Picardie

Éducation aux médias, aux écrans


Textes officiels

. Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale : après Charlie, plan d’action pour  l’éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information (février 2015).
. Ministère de l’Éducation nationale : enjeux et ressources de l’éducation aux médias et à l’information à l’école.
. Sur le site du Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des  médias d’information)

Livres

. L’Enfant et les écrans, un rapport de l’Académie des sciences, janvier 2013. Lire la note de lecture sur Le fil des images.
. TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision,  de Michel Desmurget, Max Milo, 2012. Note de lecture.
. L’image peut-elle tuer ? Marie-José Mondzain, Paris, Bayard, Coll. Le temps d’une question, 2002, 90 p. Note de lecture.
. L’éducation aux médias de la maternelle au lycée, Josiane Savino (Clemi), Catherine Marmiesse et Fabienne Bensa (Direction de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale), Sceren/Cndp, 2005. Cet ouvrage présente des témoignages d’équipes enseignantes qui montrent comment les apprentissages et les acquisitions des élèves sont mis en oeuvre à travers des activités d’éducation aux médias. Des récits organisés en quatre chapitres soulignent en quoi l’éducation aux médias favorise la maîtrise des langages, permet de s’ouvrir aux autres, d’enseigner autrement et de nouer des partenariats.
. L’éducation aux médias. Les controverses fécondes, Jacques Gonnet, CNDP-Hachette Education, 2001. Eduquer aux médias ? Bien sûr. Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette « éducation » comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis. Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l’úuvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l’on veut enseigner et pourquoi. A travers l’école et les médias se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l’oublions pas, l’avenir de nos démocraties.

En ligne

. « L’enfant, les adolescents et les écrans« , conférence de Sabine Duflo, psychologe clinicienne, sur le rapport aux écrans des enfants. Les différents enjeux du développement de l’enfant sont confrontés à la consommation d’images des enfants. La conférencière formule des préconisations pour les différentes tranches d’âge, de 0 à 17 ans.

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