Download PDF

Une information numérique (en anglais digital) est une information quantifiée et échantillonnée. En informatique, ces données sont représentées sous la forme de nombres binaires (des 0 et des 1), d’où l’expression de « technologies numériques ». Le format numérique est capable de restituer tout type d’information : texte, son, image fixe ou animée, etc. On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd’hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra. Cette première définition apparaît aujourd’hui comme une évidence tant ces outils sont devenus pour nous tous, en très peu de temps, la norme.

A l’heure actuelle, ils sont omniprésents : 2,71 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde en 2019 (et 300 millions d’ordinateurs). Sur les 6,8 milliards d’êtres humains que compte la planète, 75 % ont accès à un mobile et 5 milliards de téléphones portables sont actuellement utilisés dans le monde. En France, on compte en moyenne 6 écrans par foyer et 64 % des ménages sont multi-équipés (une famille possédant au moins 1 ordinateur, 1 smartphone, 1 tablette).

La caractéristique la plus neuve de ces différents outils est leur interconnexion, qui a donné naissance à un territoire sans centre ni bords : Internet. Nous sommes tous internautes et avons accès à un nombre de données incalculables. Les sites d’hébergement de vidéos ont brouillé les repères dans l’espace et le temps. Nous sommes informés en temps réel. Nous pouvons échanger comme jamais via les courriers électroniques, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les visio-conférences. Nous avons accès à l’intime de parfaits inconnus et sommes sans cesse, plus ou moins malgré nous, en représentation.

Clément Dorival, Frédérique Hammerli et Emmanuel Roy

A lire sur le même sujet : « La maison et le monde » : Une réflexion sur et au travers du numérique

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email