Points de vue sur l’éducation aux images
logo analyser
Replay

La participation des jeunes enfants aux pratiques culturelles

Partager

Gilles Brougère décortique le rapport qu’entretiennent les jeunes enfants avec les pratiques culturelles et la posture qu’ils adoptent vis à vis des « jeux » que nous leur proposons (ici : le jeu, la lecture, les films,…).

Publié le 22/02/2018, Mis à jour le 29/04/2023

Pour la 5ème année, les Journées professionnelles de l’éducation aux images, organisées par Cinémas 93 en Seine-Saint-Denis consacrent tout ou partie de ses conférences au jeune public, sa relation à la culture, aux images et met en exergue des pratiques innovantes dans l’accompagnement de l’enfant aux images. Lors de sa journée inaugurale, le mercredi 15 novembre dernier, Cinémas 93 a convié Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, membre d’EXPERICE et responsable de la spécialité « Sciences du jeu » du master en sciences de l’éducation. Gilles Brougère décortique le rapport qu’entretiennent les jeunes enfants avec les pratiques culturelles et la posture qu’ils adoptent vis à vis des “jeux” que nous leur proposons (ici : le jeu, la lecture, les films,…).

La conférence a été présentée dans le cadre des Journées professionnelles Cinémas 93 organisées en novembre 2017 au Ciné 104 de Pantin. Une restitution écrite, co-produite par Le fil des images et Cinémas 93 est en ligne sur le site de Cinémas 93 et téléchargeable en PDF (p°1 à 4 pour la présente conférence).

A toutes fins utiles, la conférence est découpée selon les chapitres suivants : 

  • Le jeu (04:55) ;
  • La lecture (13:32) ;
  • L’image animée (17:12) ;
  • Les arts plastiques (20:57) ;
  • Le chant et la musique  (22:40) ;
  • Conclusion (27:22) ;
  • Questions (38:02)