Points de vue sur l’éducation aux images
logo analyser
Replay

Collectifs et cinéma

Partager

Journées professionnelles Cinémas 93 : Enseignant en cinéma, Gabriel Bortzmeyer retrace l’historique du cinéma dit « collectif », à travers ses principaux groupes.

Publié le 31/01/2019, Mis à jour le 28/06/2023

Que le cinéma soit un art collectif n’échappe à personne. Mais il y a plusieurs façons d’entendre le mot : comme art « managé », qui coordonne et hiérarchise les talents et les techniques ; comme art collectivisé, qui agglomère les désirs et les énergies en redistribuant les fonctions. L’intervention soulèvera quelques questions autour de cette communauté : pourquoi s’associer, comment s’organiser, à quelles fins s’effacer dans une signature de groupe,…

Gabriel Bortzmeyer est enseignant à l’Université Paris-8, France, Cinéma, Normalien, agrégé de lettres modernes, docteur en études cinématographiques, professeur de cinéma en CPGE littéraire (lycée Jeanne d’Arc, Rouen).

La conférence a été présentée dans le cadre des Journées professionnelles Cinémas 93 organisées en novembre 2018 au Ciné 104 de Pantin. Une restitution écrite, co-produite par Le fil des images et Cinémas 93 est en ligne sur le site de Cinémas 93 et téléchargeable en PDF (p°35 pour la présente conférence).