Points de vue sur l’éducation aux images

Que faire de l’émotion ?

Au croisement des sciences de l’éducation, des neurosciences et de l’éducation au cinéma, la question des émotions interroge les pratiques et approches, notamment autour de la réception des films par les jeunes spectateur·trice·s. Petit tour d’horizon d’une réflexion toujours en mouvement, avec la confrontation de témoignages de différent·e·s acteur·trice·s de l’éducation aux images et les regards d’artistes-intervenant·e·s.

Rencontres-regionales-EAI-1024x575
La grande émotion ou l’éveil du regard critique du jeune spectateur
"Comment reçoit-on les émotions en tant que jeune spectateur ? Comment contribuent-elles à l'épanouissement...
matthew-henry-3-768x512
Ateliers : Comment prendre en compte les émotions des participants ?
Comment réagissent les artistes intervenants lorsque les émotions des participants débordent ? Premiers...
couleur-de-peau-miel
Peut-on enseigner le plaisir du cinéma ?
Léo Souillés-Débats est auteur d'une étude sur le choix des films diffusés dans le cadre des dispositifs...