Les 3 et 4 février 2025, la rencontre des Pôles aura lieu dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et aura pour thème l’intimité au cinéma, sa perception par les jeunes, le consentement à regarder certaines images et le rôle de la médiation.
Publié le 18/12/2024, Mis à jour le 17/01/2025
Chaque année, le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images organise, avec le soutien du CNC, une rencontre professionnelle ouverte à toutes et tous. C’est l’occasion pour le réseau de mettre en lumière le fruit de ses observations menées sur les territoires régionaux et d’apporter un regard sur l’actualité de l’éducation aux images sous le prisme d’une thématique.
EXPLORATIONS INTIMES : l’intimité au cinéma, sa perception par les jeunes, le consentement à regarder certaines images et le rôle de la médiation.
PROGRAMME
Lundi 3 février à partir de 14h à 18h
- Ouverture de la Rencontre
Temps d’actualité de l’éducation aux images avec le CNC, l’Archipel des lucioles, les Pôles d’éducation aux images - Intervention de Vincenzo Suzca, enseignant chercheur.
Sociologie de l’imaginaire travaillant le lien des humains à la technologie et l’identité numérique sous l’angle des émotions.
Dernier ouvrage paru : Technomagie. Extases, totems et enchantements dans la culture numérique - Masterclass avec Ovidie, autrice et réalisatrice.
Docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). À partir de sa série documentaire, L’éducation sexuelle des enfants d’Internet et de ses différents travaux avec les jeunes, Ovidie partagera sa perception de l’intime et de la sexualité de la génération Z ayant traversé #Metoo et le Covid.
Dernier ouvrage paru, avec Sophie-Marie Larrouy : La Fabrique du Prince Charmant
Mardi 4 février
La représentation, la réception, & la création de l’intime par et avec les jeunes.
9h30 à 13h :
Atelier animé par le collectif Les Doigts dans la Prise
Après la projection de 3 courts métrages, mettant en scène l’intimité, les participant.es seront invité.es à se mettre en situation de réception d’images et/ou de propos intimes
Cet atelier sera suivi d’une table ronde avec : Vincenzo Susca, Vanessa Eroukhmanoff, Aurélia Di Donato, Claudine Le Pallec Marrand, Irvin Anneix
Comment mieux accompagner les regards des jeunes ? Comment favoriser une ouverture culturelle sans heurter les sensibilités ? Jusqu’où aller avec les « trigger warning » ? Comment penser les programmations et la médiation en fonction des contextes ?
14h30 à 17h : VALORISATION D’ACTIONS
Retours d’expériences : comment les jeunes représentent-ils leur intimité ?
- L’intimité exposée : Extime – intime – des réseaux sociaux au cinéma documentaire
Partenariat entre Normandie Images et la Maison de la recherche en sciences humaines à Caen - L’intimité dévoilée : invitation à un cinéaste qui met en scène l’intimité des adolescent.es : Irvin Anneix
Pratique
- Ces échanges feront l’objet d’une restitution sur Le fil des images.
- Contacts : Sébastien Duclocher, Coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images, Sauve qui peut le court métrage et Valérie Mocydlarz, Responsable du pôle d’éducation aux images, Les Yeux Verts.
- Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Lundi 3 & mardi 4 février 2025 à la Jetée : 6 place Michel de l’Hospital- Clermont-Ferrand