Download PDF

En 2014, le thème de la rencontre annuelle du pôle régional d’éducation aux images PACA était : « Quels outils pour l’éducation aux images ? ». Organisée par Cécile Durieux, coordinatrice du Pôle régional d’éducation au cinéma, et William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra, cette rencontre a réuni plus de 220 personnes, le 7 octobre 2014 à Marseille au cinéma l’Alhambra, pour participer à une journée d’échanges et de réflexions sur la question des outils de l’éducation aux images.

La rencontre annuelle du Pôle Régional d’Éducation au Cinéma PACA a permis de révéler à quel point les acteurs œuvrant au quotidien sont nombreux et avides de rencontres et de réflexions. Et il est important de noter que ce public est très varié, avec des profils très différents et issu de divers domaines artistiques.
La matinée a permis aux participants d’expérimenter concrètement un outil, dans le cadre d’ateliers. Au total les 6 ateliers étaient tous complets et se sont installés dans tous les espaces de l’Alhambra (grande salle, petite salle, verrière, hall, salle de réunion et salle d’exposition) ; un cinéma transformé pour l’occasion en un vaste terrain de jeu.

Les outils présentés lors des ateliers

Les six outils présentés ont tous été développés en région PACA.

. CinAimant le cinéma : imaginé par Sylvie Mateo, enseignante spécialisée, propose une méthode de travail à partir d’images fixes, reproductible à partir de n’importe quel film. Reportage en images.

Filmsentubes. Les films en tubes : dispositif mobile et modulable permettant la réalisation simple de petits films d’animations. Porté par l’association Il était un truc, il peut s’installer dans n’importe quel lieu. Reportage en images.

. La mallette Mediabox : en cours de développement par l’association Filmfabrik, elle propose des ateliers de cinéma d’animation clé-en-mains, prévu notamment pour les temps périscolaires, où la présence d’un intervenant n’est pas requise. Reportage en images.

. La table MashUp de l’Alhambra, outil ludique et interactif de montage conçu par le cinéaste Romuald Beugnon, circule en région et peut faire l’objet d’utilisations et projets avec des publics de tout âge par les acteurs du réseau. En savoir plus.

. Le jeu d’équipe Pause Photo Prose des Rencontres Photographiques d’Arles : destiné à des participants de tout âge, il a pour but de sensibiliser à l’art photographique. En commande sur internet, on peut y jouer à plusieurs, dans des cadres divers, aussi bien en temps scolaire qu’extrascolaire. Reportage en images.

. La valise « L’Autobiographie selon Sophie Calle » : construite à partir de l’œuvre, Le Faux mariage de Sophie Calle, cette valise est l’un des outils nomades du Fonds Régional d’Art Contemporain PACA. Il permet de nombreuses entrées de travail et possibilités d’ateliers autour des arts visuels et plastiques. Reportage en images.

D’autres outils développés en région PACA

Velocine


. Le praxinoscope

. Les malles sténopé

. Le Vélociné

. Le Cyclo’proj

le cyclo’proj

 D’autres expériences

Deux autres expériences de terrain interrogeant la question des outils pour l’éducation aux images ont été présentées dans le courant de la journée.

. iMédiaCinéma, projet autour du pocket film auquel peut prendre part toute structure intéressée sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

. Un atelier photo mené par les Ateliers de l’image consistant en la réalisation d’une affiche dans le cadre du projet Toute la lumière sur les SEGPA.

Contacts : Cécile Durieux (polemed@wanadoo.fr), William Benedetto (benedetto.alhambra13@orange.fr)

Voir le programme de la rencontre annuelle du Pôle régional 2014

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email