Points de vue sur l’éducation aux images
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La culture et l’image entre acquisitions et apprentissages

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Journées professionnelles Cinémas 93 : Le pédopsychiatre Bernard Golse interroge l’apport du cinéma dans le développement des tout petits.

Publié le 10/01/2019, Mis à jour le 28/06/2023

La conférence de Bernard Golse interroge l’apport du cinéma dans la construction de l’enfant non pas sous un “angle culturel”, mais “dans la vraie vie”, c’est à dire dans le développement de l’enfant. Dans cette conférence, Bernard Golse distingue deux grandes étapes : de 0 à 2 ans, la période dite “d’acquisition” (tenir assis, marcher, parler, dire oui, dire je…), puis, à partir de 2 ans et 1/2 la période des “apprentissages”. Pour Bernard Golse, l’accompagnement de l’enfant (notamment : à l’image) représente une aide au passage des acquisitions aux apprentissages.

Bernard Golse est pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, psychanalyste et essayiste.

La conférence a été présentée dans le cadre des Journées professionnelles Cinémas 93 organisées en novembre 2018 au Ciné 104 de Pantin. Une restitution écrite, co-produite par Le fil des images et Cinémas 93 est en ligne sur le site de Cinémas 93 et téléchargeable en PDF (p°4 pour la présente conférence).