Points de vue sur l’éducation aux images
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Retours d’expériences

Lettres radiophoniques

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Ce projet, porté par le dispositif École et cinéma, a été présenté lors du Rendez-vous du Fil#1 en Juillet 2021. Dans ce retour d’expérience, Hélène Hoël revient sur les objectifs et relate la première année de sa mise en place.

Publié le 28/07/2022, Mis à jour le 04/08/2023

En réponse au Plan de relance du CNC sur l’éducation à l’image, l’EPCCCY – cinéma Le Concorde a proposé de mener des ateliers en lien avec le dispositif “Ecole et cinéma” qu’il coordonne depuis un peu plus de 10 ans en Vendée.

Par “atelier”, on entend souvent : réalisation de films en tout genre, pratiques artistiques en lien avec les films vus en salle, menés par des professionnels du cinéma (réalisateur, scénariste, monteur, etc…). On passe à la pratique, au “Faire”, pour pouvoir – de manière détournée – parler de cinéma en faisant des films.

L’idée de l’atelier “Lettres radiophoniques” était de “Faire” en parlant d’un film sans d’autres intermédiaires que le film en lui-même ; d’en restituer les échanges et impressions par le biais d’un podcast radio. Ainsi sur le temps d’une journée complète, la classe n’a d’autre mission que de parler du film, d’en débattre, d’argumenter et de construire son idée pour ensuite la partager à d’autres. La sensibilisation est double, à travers les échanges dirigés par l’intervenante Margot Grenier, les élèves approfondissent leur connaissance du film, leur compréhension de l’histoire, et de la mise en scène. Mais ils doivent également structurer un propos collectif et compréhensible par d’autres. Au-delà de ces objectifs, il est aussi question de mettre des mots sur les émotions ressenties lors de la découverte du film. Des mots qu’il faut ensuite écrire, et dire à d’autres, un cheminement intime et sensible, proche de celui que l’on réalise lorsque l’on écrit une lettre pour raconter une expérience vécue à ses proches.

Cet atelier a été co-construit avec Margot Grenier, qui anime également l’émission de cinéma “Caméra subjective” sur Radio G! (Angers). Anciennement éditrice de films en DVD, Margot Grenier se consacre dorénavant à la transmission du cinéma en intervenant sur de nombreux dispositifs nationaux. Elle est notamment l’auteure de documents pédagogiques pour le dispositif Maternelle au cinéma et conçoit des modules d’analyse filmique à destination du (très) jeune public pour les distributeurs KMBO et Potemkine.

D’abord destiné à des élèves de cycle 3 (CM1-CM2), l’atelier a été adapté à une classe de cycle 2. Ainsi chaque atelier était une expérience unique et singulière rendant compte de la dynamique d’une classe d’élèves parfois très différente en fonction des âges et des territoires. Trois zones du département ont ainsi été ciblées : La Roche-sur-Yon, préfecture du département, La Châtaigneraie, zone rurale de l’est du département, et Vairé proche de la côte.

L’atelier se déroule sur une journée complète, construite en 4 temps :

1 – La journée débute par un long temps d’échanges avec les élèves sur le film vu quelques jours auparavant. Margot aborde le film à la manière d’un portrait chinois. Un élève pioche une carte et l’ensemble de la classe répond à la question posée : “si le film était une couleur” “si le film était une émotion”… En découle de riches réactions et questionnements, auxquels Margot rebondit en s’appuyant sur des extraits du film.

Ainsi, à la question : “si le film était un objet”, un élève ayant vu Le petit Fugitif répond “Un harmonica”. Les discussions permettront de mettre en évidence l’importance de l’objet pour Joey, comme symbole de son attachement à son frère, mais aussi d’aborder la musique du film, revenir sur la séquence du faux meurtre, etc…
Cette approche kaléidoscopique du film soulève un grand nombre de thématiques, sujets sensibles, ressentis et impressions de la part des élèves qui seront par la suite exploités pour écrire la Lettre.

2 – Puis Margot présente un podcast radio aux élèves pour en dégager les caractéristiques. La Lettre consacrée au film est découpée en plusieurs parties selon les éléments mis en valeur lors des échanges.

3 – La fin de matinée est consacrée à l’écriture des textes. 4 à 5 groupes d’élèves s’emparent d’une partie de l’émission pour la rédiger. En fonction du niveau de la classe, un adulte accompagne chaque groupe pour structurer les phrases et rappeler les éléments qui sont ressortis de la matinée.

4 – Enfin, nous prenons l’après-midi pour travailler la lecture à voix haute des textes, avec une attention donnée sur la diction des mots. Les voix des élèves sont ensuite enregistrées groupe par groupe en plusieurs prises si besoin. Le montage de l’émission est réalisé par Margot après-coup.

Une mise en place bouleversée par le covid…

Cette série d’ateliers a débuté sur 2021-2022, année scolaire encore perturbée par le covid. La mise en place ne s’est donc pas déroulée comme prévue et des ajustements ont été nécessaires. A l’origine, la proposition est menée dans une optique d’éducation aux images et aux médias, mettant à contribution les services pédagogiques de la DSDEN liés au numérique.

La participation à cet atelier nécessitait une candidature motivée de la part de l’enseignant lors de l’inscription de sa classe au dispositif. 10 enseignants ont été sélectionnés pour suivre une formation de 3 heures (stage départemental). Cette formation menée par Margot Grenier introduisait l’atelier et en présentait sa structure. Des Enseignant Référent pour les Usages du Numérique devaient également participer à cette formation, afin d’accompagner une partie des classes sur ces ateliers et les mettre en lien avec la plateforme e-primo. La formation a malheureusement été annulée à cause du manque d’enseignants remplaçants. Aucun ERUN n’a pu être formé, empêchant une partie des ateliers de se tenir, ainsi que la mise en ligne sur e-primo.

Nous avons concentré notre attention sur les trois ateliers menés par Margot Grenier. Ces interventions ont permis de réajuster le format de l’atelier, l’adapter à un public que l’on ne pensait pas toucher au départ (une classe de CE1). Les trois Lettres réalisées sont chacunes différentes, certes par le film qu’elles abordent, mais aussi par les profils des classes, des sujets abordés et des retours qui nous ont permis une constante évolution.

La subvention allouée nous permet de poursuivre les ateliers l’année prochaine et c’est fort de cette première année d’expérience que nous réaliserons de nouvelles lettres. Maintenant que la structure semble aboutie, nous travaillerons davantage sur leur valorisation et les échanges avec les classes participant au dispositif.

Il est envisagé notamment que les classes inscrites à l’atelier voient le film en amont des autres, afin que la Lettre puisse être diffusée auprès de leurs pairs dans une temporalité plus proche de la découverte du film. Les classes du département seront également invitées à répondre aux questions posées dans les Lettres afin d’initier des échanges entre classes autour des films.

A découvrir : trois lettres réalisées, postées sur le site du Concorde, et diffusées sur l’antenne de Graffiti Urban Radio (La Roche-sur-Yon)

  • Lettre #1 La Tortue rouge : réalisée par la classe de CM2 de M. Gallet de l’école Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, le 16 décembre 2021. Écoutable en cliquant sur ce lien.
  • Lettre #2 Le Petit Fugitif : réalisée par la classe de CE1 de Mme Bouvet de l’école Elie de Sayvre de La Châtaigneraie, le 1er avril 2022. Écoutable en cliquant sur ce lien.
  • Lettre #3 Edward aux mains d’argent : réalisée par la classe de CM1/CM2 de Mme Gaffiero de l’école La Clé des champs de Vairé, le 14 juin 2022. Écoutable en cliquant sur ce lien.

Coordination du projet
Hélène Hoël – EPCCCY – cinéma Le Concorde
hhoel@cinema-concorde.com

Pratique

Lettres radiophoniques est l’un des trois projets présentés lors du Rendez-vous du Fil#1 en Juillet 2021 : Rencontres – des projets innovants pour relancer l’EAI

Renseignements sur le projet Lettres radiophoniques 2022-2023 : https://cinema-concorde.com/ecole-et-cinema/

Plus d’informations sur le dispositif  Ecole et cinéma sur le site de la coordination nationale Passeurs d’images