Download PDF

La Cinémathèque française vient de mettre en ligne une version optimisée du site : Le Cinéma, cent ans de jeunesse. Le site internet propose de nombreuses ressources pour l’éducation et la médiation au cinéma : extraits, outils pédagogiques, analyses,…

Le site est directement inspiré d’un programme de découverte et de pratique filmique, déployé depuis près de 25 ans à l’international. Chaque année, le programme se réinvente autour d’une nouvelle question de cinéma. Par le passé, les élèves ont par exemple abordé la thématique de la couleur, du jeu, climat, et cette année : Des lieux et des histoires.

Créé en 2016, le site internet a vocation à rassembler, année après année et par thématique, des extraits de films, des analyses de séquence et des propositions pédagogiques. On peut également y découvrir des exemples de réalisation (Minutes Lumière) et des interviews de cinéastes comme Nobuhiro Suwa et Agnès Varda.

Au-delà de la communauté éducative impliquée, chaque année, dans la mise en oeuvre du projet, les ressources mises à disposition s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’éducation aux images : les intervenants, les médiateurs,…

De par la dimension internationale du projet, l’ensemble des ressources est traduit en anglais.

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email