Download PDF

Depuis 25 ans, le dispositif national “Collège au cinéma” permet chaque année à des centaines d’élèves d’appréhender le cinéma d’art et d’essai à travers une sélection de trois films projetés en salles et d’un accompagnement pédagogique dédié. Si le succès du dispositif, quantitativement parlant, est indéniable, il est plus difficile pour ses encadrants et pour les professionnels de l’éducation à l’image de réellement juger de l’impact sur les néo-cinéphiles, de leur ressenti individuel et collectif, de leur (ré)appropriation de l’expérience.

Le temps du regard - La maison de l'image de Basse-NormandieLa Maison de l’image Basse-Normandie, labellisée pôle d’éducation à l’image, a souhaité prendre ce temps, pendant un an, pour vivre le dispositif aux côtés de deux classes de collège du Calvados. Caméra à hauteur d’élèves, au confin des salles obscures, en classe et à la récré, le réalisateur Jean-Marie Vinclair* a ainsi capté les regards, les réactions lancées “à chaud”, l’évolution des perceptions.

Le documentaire “Le Temps du regard” livre un précieux témoignage sur les “fondamentaux des objectifs de Collège au cinéma, à savoir le développement d’une pratique culturelle, l’éveil d’une curiosité de cinéma, la volonté de vivre ensemble une expérience cinématographique (…).”

Extrait :

Nota.
“Le Temps du regard” sera projeté dans le cadre du Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand, le lundi 8 février 2016 à 16h30.

Jean-Marie Vinclair est responsable du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à https://www.lefildesimages.fr/wp-admin/edit.phpl’audiovisuel à la Maison de l’image Basse-Normandie

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email