logo sinspirer
Retours d’expériences

Extime – Intime : des réseaux sociaux au cinéma documentaire

Partager

Lors de la Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images, qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2025 dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un temps a été consacré à la valorisation d’initiatives sur la représentation de l’intime à l’écran, par et avec les jeunes.

Publié le 16/07/2025, Mis à jour le 16/07/2025

Extime – Intime, des réseaux sociaux au cinéma documentaire : ce projet, fruit d’un partenariat entre Normandie Images, pôle régional d’éducation aux images, et la Maison de la recherche en sciences humaines à Caen a été présenté en présence de Jean-Marie Vinclair responsable éducation aux images  (Normandie Images), Benoît Raoulx enseignant chercheur (MRSH Université de Caen) et de trois étudiantes / chercheuses qui se sont impliquées dans le projet : Misia Forien, Olive Lerouvillois et Alice de Rosa. Leur film Nos chemins de désir a été diffusé lors de cette présentation.

La genèse du projet

Cet atelier de pratique artistique, articulant création cinématographique documentaire et recherche en sciences humaines et sociales, a été initié à la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’ Université de Caen – Normandie lors de l’année universitaire 2023/24. Il était ouvert aux étudiant·es et aux jeunes chercheur·euses issu·es de toutes les disciplines.

À partir des pratiques pré-existantes de réalisation et de partage d’images sur les réseaux sociaux par les étudiant·es, l’objectif était d’interroger ces images pour en faire une matière inscrite dans un geste cinématographique documentaire. Il s’agissait de permettre une réappropriation du regard permettant de travailler la relation « Intime – Extime » : l’intime rendu public ou recréé pour une audience.

Ces images, souvent courtes et formatées par les outils numériques mobiles, ont été considérées comme une base à partir de laquelle ont été explorées de nouvelles formes d’écriture. L’enjeu a été de réaliser des films permettant un usage innovant du téléphone portable, tout en mobilisant à la fois des images d’archives et de nouvelles images.

Extime - Intime : des réseaux sociaux au cinéma documentaire

© Le Court

Les ateliers « extime-intime, des réseaux  sociaux au cinéma documentaire » se  sont déroulés en plusieurs sessions de deux à cinq jours de février à septembre 2024 à la MRSH de Caen. 

Ils ont été encadrés sur le plan artistique par Isabelle Ingold, réalisatrice  et monteuse, et coordonnés par Benoît Raoulx (MRSH, FRESH) et Jean-Marie Vinclair (Normandie Images).

Les courts-métrages réalisés proposent des points de vue affirmés, sous forme  d’essais.  Ils travaillent et mobilisent des images de réseaux  sociaux, d’internet et des archives personnelles pour créer des œuvres originales, qui contribuent à déplacer les regards  dominants.

Vous pouvez visionner les créations issues de cet atelier sur la chaîne “La Forge numérique” de la MRSH de Caen.

Pratique