Points de vue sur l’éducation aux images
logo sinspirer
Retours d’expériences

Cinéma chuchoté

Partager

Et si on pouvait, pendant un film, chuchoter quand on le souhaite, sans déranger son voisin ? B. Bouchard a eu cette idée géniale d’inventer le « cinéma chuchoté », expérimenté pour la 1ère fois cette année au Festival Ciné-Jeune.

Publié le 03/03/2017, Mis à jour le 27/04/2023

Quiconque a, un jour, accompagné un tout-petit au cinéma connaît l’importance de ces petites choses chuchotées de bouche(s) à oreille(s), pour réagir, demander une explication, interpeler. Bruno Bouchard, animateur et collectionneur de cinéma, a traduit cela en un dispositif innovant et ludique : le « Cinéma chuchoté ». L’expérience a été menée, pour la 1ère fois, au festival international de cinéma Ciné-jeune de l’Aisne (mars-avril 2017). Bruno Bouchard témoigne…

Ouvrez bien vos oreilles et pourquoi pas, fermez vos yeux…

Cette séance est un rendez-vous, une réunion de hasard et d’improbable. Elle nait d’un immense désir de rencontre, par le biais d’un cinéma qui se veut sensible.

Deux personnes que tout oppose

C’est une proposition sensorielle et expérimentale entre deux personnes que beaucoup oppose.

Ici, un binôme est formé entre un CP et un élève de lycée. La salle de cinéma devient le lieu de laboratoire et d’installations artistiques transcendant les frontières de l’âge.

Un laboratoire

Imaginez une salle de cinéma, ce temple sacré, où deux personnes vont apprendre à se connaître pendant quelques jours, autour de la construction d’un objet. Cette création commune permettra au grand de chuchoter à l’oreille du petit, les sous-titres qu’il ne sait pas encore lire et de lui inventer une histoire pour des films sans dialogue.

Les couples se forment

Les couples se forment au hasard d’un tirage au sort pour certains. Mais pour d’autres, la rencontre est plus évidente, les regards se sont choisis. Les cœurs battent très fort dès le premier instant, l’appréhension s’installe, l’excitation monte, que va t’il se passer ? Pour bâtir cet objet incroyable, il va falloir redoubler de créativité, prendre des mesures, coller, assembler des tuyaux, du bois, de la ficelle… La salle de cinéma devient un chantier de constructions.

La construction

Le jour suivant, un GRAND et un PETIT, voilà comme ils se nomment, se retrouvent pour la construction de l’objet de chuchotement. Ils ont déjà donné un nom à leur projet de création. Ils se mettent à l’œuvre, la magie opère, la complicité fuse au rythme de peinture, de paillette multicolore, de mobile en forme de poisson, de dragon, de serpent. Des centimètres de tuyaux prennent forment au grès de ce chantier incroyablement insolite, accompagné de rires, d’échange entre ces enfants et ces adolescents.

Tuyau à l’oreille

Voilà nous y sommes, je vois apparaitre un dragon qui se dresse entre les fauteuils, un serpent qui glisse, de la tuyauterie qui se soulève, accrochée par des bouts de ficelle, qui reprend son envol pour se poser à fleur de peau d’oreille d’un enfant. Des mètres de gaine aux couleurs extravagantes apparaissent avec des coudes extensibles et donnent la possibilité de faire du coude à son voisin.

Les chuchoteurs

Ce n’est pas un chuchoteur mais deux, voire trois pour un seul objet, qui vont chuchoter dans quelques instants. Les mots vont apparaître au bas de l’écran pour les grands et vont se poser au creux de l’oreille pour les petits.

Lecture chuchotée

La lumière s’éteint. Selon mon rituel initié depuis l’enfance, je me retourne et je vois apparaitre ce rai de lumière avec ces petites poussières qui me fascinent autant. Un hochement de tête et l’écran devient cinéma.
Le film apparait, les mots en bas de l’écran voient le jour, il vont bientôt résonner, grogner à la gueule de ce dragon, glisser comme le bruit du serpent, nager comme ces mobiles poissons rouges au travers ces vagues de tuyaux. Nous sommes portés par une  jolie tempête de chuchotements, ils se croisent, s’entremêlent. La salle redevient temple à cet instant. L’écho de ces chuchotements me donne des frissons.
Nous arrivons au moment du film sans dialogue, chaque chuchoteur va mettre son histoire, son envie, son regard de cinéma au creux de l’ouïe d’un petit. Imaginez, ouvrez bien vos oreilles, fermez vos yeux, chacun de ces enfants va recevoir une lecture chuchotée que personne d’autre n’aura la chance d’entendre. Un moment unique et intime.
Il parait qu’il faut toujours une fin au cinéma comme dans la vie… je ne crois pas.
La lumière réapparait, je vois des visages rieurs, quelques oreilles rougies de chuchotements, leurs mains se rapprochent pour donner un tonnerre d’applaudissement.
Je deviens fragile et fort à la fois, mon corps se remplit d’émotions, c’est la magie du cinéma !

Comment vous conter cette séance indescriptible à travers ces mots, si vous ne la vivez pas réellement ? Le cinéma sert aussi à cela.

Toute mon affection aux GRANDS et aux PETITS.

L’aventure ne fait que chuchoter !

Fiche technique

Publics visés :

  • Classe de lycée en option arts plastique et cinéma
  • Classe de CP CE 1

 

Déroulement :

1er jour :

  • La rencontre entre les deux classes
  • Echange autour du projet
  • Projection des films
  • Tirage au sort des binômes
  • Réalisation du plan de la salle pour mettre en place les objets CHUCHOTEURS

2ème jour (1 matinée) :

  • Début de la fabrication des objets CHUCHOTEURS
  • Récupération des objets recyclés de la part des deux classes

3ème jour (1 matinée) :

  • Suite de la fabrication des objets CHUCHOTEURS

4ème jour :

  • Rencontre au lycée dans la classe pour discussion au sujet des deux films sans dialogue
  • Préparation des objets CHUCHOTEURS dans la salle pour la projection ultime

 

Budget :

  • Matériel : environ 500 euros
  • Projet : 1 800 euros (prestation Bruno Bouchard)

Par Bruno Bouchard