Cinémas 93 propose trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la création, de la diffusion et de l’éducation au cinéma.
1ère journée – mardi 5 mars : Question d’exploitation cinématographique
Comment la salle de proximité peut-elle rester populaire et tisser des liens avec son territoire dans toute sa diversité ?
Faut-il faire évoluer la programmation ? Montrer des films plus représentatifs d’un territoire et de ses habitant.e.s ? Élaborer des cycles de cinéma destinés à certaines communautés ? Puisque certain.e.s habitant.e.s des quartiers éloignés ne vont pas jusqu’au cinéma, faut-il que le cinéma aille jusqu’à elles et eux ?
2ème journée – mercredi 6 mars : Éveil culturel et actions éducatives
Regards d’enfants, regards d’adultes – accueillir les émotions pour accompagner les œuvres
Comment faire la place à l’émotion et à la compréhension de chacun.e, enfant et adulte, dans l’expérience partagée d’une séance de cinéma ? Comment programmer sans projeter ses propres craintes ? Quels mécanismes d’autocensure peuvent brider les programmateur.rice.s selon l’âge des enfants et adolescent.e.s ?
3ème journée – jeudi 7 mars (Matinée) : Création cinématographique et ateliers de sensibilisation au cinéma
Filmer le geste sportif
Comment un.e réalisateur.rice inclut-il.elle le partenaire sportif dans son processus de création ? De quelle manière s’entrecroisent le geste du.de la cinéaste et le geste du.de la sportif.ve ? Comment l’immersion au sein d’un club — dans le cadre d’ateliers de réalisation, de résidences, de rencontres artistiques — permet-elle d’interroger sa mise en scène et la représentation des corps ?
Accéder au formulaire d’inscriptions
Pour plus d’informations sur le programme, consulter le site Cinémas 93
Ce site bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre national du cinéma et de l’image animée