ALCA, qui assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images (pour les départements de l’ex-Aquitaine), accompagne les professionnel·les dans la définition et la mise en œuvre des projets d’éducation aux images hors temps scolaire.
Passeurs d’images est un dispositif qui s’adresse prioritairement aux jeunes âgés de moins de 25 ans sur le hors temps scolaire et consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.
Qui peut présenter un projet ?
Pour quoi ?
Pour quels publics ?
En priorité aux habitants et aux habitantes des quartiers en politique de la ville et en zone de revitalisation rurale. Le cœur de cible de ce dispositif est les jeunes de moins de 25 ans. Une attention particulière sera portée aux projets manifestant une volonté de favoriser la mixité homme/femme, mais aussi sociale et intergénérationnelle, ainsi que les projets soulevant des enjeux d’insertion. Sont donc visés en priorité les jeunes de moins de 25 ans dont l’accès à la pratique culturelle et/ou artistique est rendu difficile par une fragilisation géographique, sociale, économique, sanitaire ou juridique (sous protection judiciaire ou en insertion).
Avec qui ?
La dimension artistique et culturelle du projet est déterminante et le projet doit associer des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel reconnus :
Sur quels territoires ?
La priorité est donnée aux projets implantés dans :
Plus d’informations et candidatures sur le site de l’ALCA
Ce site bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre national du cinéma et de l’image animée