Download PDF

Et le son ?

Reste un champ essentiel à prendre en considération quand on souhaite travailler autour du documentaire : le son. Qu’il s’agisse de son direct ou post-synchronisé, qu’une voix-off accompagne les images ou non, le son a un rôle particulièrement important dans la réception d’une œuvre documentaire. Il peut guider le spectateur et en l’absence de voix-off, il peut le laisser libre de comprendre seul le morceau de réalité qui est retranscrit. Nombreux sont les ateliers d’écriture ou de détournement d’une voix-off sur des images : une façon très efficace de prendre la mesure du poids de celle-ci dans la lecture que nous faisons d’images fixes ou en mouvement (Lettres de Sibérie de Chris Marker reste à ce titre un exemple tutélaire de travail sur la voix-off).

Une petite expérience toute simple permet de sensibiliser le jeune et moins jeune public à l’importance du son : il suffit de faire écouter, avant une séance, un extrait sonore du film et d’interroger les spectateurs sur leurs ressentis, non pas leur demander quelles images correspondraient aux sons entendus, mais quelle matière, quelle ambiance, quel type de lieu. Peu à peu on peut les amener à s’interroger sur le type de cadrage que ces sons évoquent, un mouvement de caméra ou une caméra fixe, un travail de montage… Ce petit jeu amène les spectateurs à mesurer d’une part le type d’articulation son/image qui peut être utilisé dans un documentaire et d’autre part à prendre la mesure, là encore, que le réel n’est jamais restitué tel quel mais mis en forme.

Par ailleurs, de nombreux ateliers documentaires sonores sont proposés, en lien avec le développement des podcasts.

Un exemple parmi d’autres :

– A l’occasion des Rencontres documentaires de Mellionnec (22), une dizaine de jeunes ont participé à un atelier de réalisation d’un documentaire sonore, encadré par Elise Sorin, réalisatrice et plasticienne venue de Lorient. Ils ont réalisé un portrait sonore du festival.
https://uffejbretagne.net/passeurs-dimages/passeurs-dimages-portrait-sonore-aux-rencontres-documentaires-de-mellionnec/

Pour en savoir plus sur l’importance du son : Ecouter : le son dans le cinéma documentaire avec Olivier Schwob, ingénieur du son. Entretien réalisé lors de rencontres régionales d’éducation à l’image sur le cinéma documentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=M96bN5W5uwA&t=9s

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email