Download PDF

A quelques jours de l’ouverture du festival, les Rencontres d’Arles viennent de lancer la toute nouvelle version de la plateforme d’éducation au regard (anciennement L’atelier des photographes) : Observer Voir.

Initialement conçue pour permettre aux enseignants d’organiser des ateliers et d’accéder aux ressources pédagogiques tout au long de l’année scolaire (le festival ayant lieu l’été), la plateforme d’éducation aux images des Rencontres d’Arles évolue dans une nouvelle version clarifiée, évolutive et ouverte au plus grand nombre.

Anciennement répartis au sein de thématiques, les Ateliers sont désormais rassemblés dans un onglet unique du même nom (« Ateliers »), organisés par notion ou par forme photographique (par exemple le hors-champ ou l’effet Koulechov), téléchargeables et, pour certains, personnalisables.
Une deuxième rubrique, Images de photographes, propose d’aborder la photographie à partir d’une sélection d’œuvres. A chaque photographie, une biographie, des citations et un descriptif du travail artistique permettent de comprendre l’intention et l’histoire sous-jacentes à l’œuvre choisie.

Une troisième rubrique, Planète photographique, propose des ressources complémentaires (lexique, bibliographie, carte de France des structures de l’éducation aux images, festivals et lieux d’exposition…).

Le parti-pris ? « Quel que soit son point d’entrée, notre souhait est d’emmener l’internaute dans un parcours », explique Anne Fourès, responsable du pôle d’éducation aux images. « Si l’internaute entre par un atelier pratique, on lui proposera une sélection de photographies reliée à la notion. Et inversement, à l’intérieur de chaque « image de photographe », des liens vers des ateliers pratiques sont suggérés. L’enjeu est de montrer que derrière chaque photo il y a un photographe, une intention, une histoire… ».

La plateforme souhaite également attirer un public plus large d’amateurs de photographie et d’étudiants par le biais, notamment, de renseignements pratiques sur les filières. La rubrique Actualités sera ouverte aux contributions externes : des porteurs de projets pourront y partager leurs expériences sous formes de textes, photos ou vidéos.

« La plateforme s’enrichira au fil des mois. Chaque année, nous mettrons en ligne une nouvelle proposition d’atelier pratique directement inspirée de la thématique de nos rencontres professionnelles (cette année : les archives) et d’un travail de co-construction entre acteurs de l’éducation aux images. Nous mettrons également en ligne, tous les ans, quatre nouvelles photographies issues de notre programmation. Un deuxième atelier en ligne est également en préparation… ».

https://www.rencontres-arles.com/fr

https://observervoir.rencontres-arles.com/

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email