Download PDF

« Upopi », c’est le petit nom trouvé par l’agence Ciclic Centre-Val de Loire pour son magazine en ligne d’éducation aux images : l’Universitaire Populaire des Images. Comme son nom l’indique, Upopi s’adresse à tous les cinéphiles, qu’ils soient parfaitement novices ou cinéphiles aguerris. Pour son 5ème anniversaire, Upopi lance une nouvelle rubrique : la rubrique Jouer.

Plateforme pédagogique en ligne, 100% gratuite, Upopi invite les internautes à ralentir les images en mouvement et à s’en emparer, en les analysant, en pratiquant, en regardant… et en jouant ! Cinéma, séries, photographie, vidéo web, jeu vidéo, BD, art pictural : Upopi traite de l’image, dans le sens très large du terme. Depuis sa création, en 2014, Upopi a traité pas moins de 32 thématiques, parmi lesquelles l’autobiographie, le portrait, le cinéma collectif, le cinéma d’animation… Chaque numéro, bimestriel, regroupe une dizaine d’articles. Certains sujets s’adressent plus spécifiquement au corps enseignant, à l’instar des parcours pédagogiques.

Apprendre le cinéma en s’amusant !

Mise en ligne en septembre 2019, la rubrique Jouer permet de découvrir et d’approfondir son vocabulaire et sa connaissance de plusieurs notions cinématographiques par des exercices ludiques et accessibles dès 12 ans.

Les quatre jeux :

Savez-vous comment réaliser un plan ? A travers la prise de vue d’une séance de tir au but, testez vos connaissances du format de l’image, de l’angle de prise de vue et de la grosseur du plan.

La façon dont le spectateur perçoit un personnage filmé (ses pensées, sentiments, émotions) dépend non seulement du jeu de l’acteur qui l’interprète mais aussi du montage dans lequel le plan qui le montre est inséré : c’est ce qu’on appelle l’effet Koulechov. Ce jeu inédit permet de découvrir cet effet et de le tester avec des vidéos de films. Saurez-vous représenter la jalousie ? ou la joie ?

Paroles, bruits, musiques ? Perche, cravate, ambiance ? Découvrez les sons du cinéma, au travers de ce jeu coproduit par l’agence Sauve qui peut le court métrage.

Le cours en ligne propose de découvrir, en onze séances interactives, le vocabulaire de l’analyse filmique. Films cultes à l’appui !

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email