Les 3 et 4 février 2025, la Rencontre des Pôles a eu lieu dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand autour du thème l’intime au cinéma, sa perception par les jeunes, le consentement à regarder certaines images et le rôle de la médiation. Pour ouvrir cette rencontre, les pôles ont invité Vincenzo Susca à partager sa réflexion autour de l’identité et l’intime à l’heure du “tout-numérique”.
Publié le 06/05/2025, Mis à jour le 06/05/2025
Lors de son intervention, Vincenzo Susca, enseignant-chercheur en sociologie de l’imaginaire, a proposé de se pencher sur l’Identité et l’Intime, en lien avec certaines évolutions sociales et sociétales, notamment l’avènement du Tout-Numérique. S’appuyant sur de nombreuses références historiques, littéraires et sociologiques, il évoque les opportunités, mais aussi les dérives et les dangers induits par les liens forts entre l’Homme, l’Image et le Virtuel.
Ecouter l’intégralité de la conférence
Cette conférence a été enregistrée le 3 février 2025 dans le cadre de la Rencontre nationale des pôles d’éducation aux images : “Explorations Intimes”.
Vincenzo Susca est enseignant-chercheur en sociologie de l’imaginaire à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il travaille notamment sur le lien des humains à la technologie et l’identité numérique sous l’angle des émotions.
Aux éditions Liber, il dirige la collection « L’imaginaire et le contemporain » et a publié Industrie culturelle et vie quotidienne (2021) et, avec Claudia Attimonelli, Pornoculture. Voyage au bout de la chair (2017) ; Black Mirror et l’aurore numérique (2020) et Technomagie. Extases, totems et enchantements dans la culture numérique (2024).