Download PDF

Pour la 5ème année, les Journées professionnelles de l’éducation aux images, organisées par Cinémas 93 en Seine-Saint-Denis consacrent tout ou partie de ses conférences au jeune public, sa relation à la culture, aux images et met en exergue des pratiques innovantes dans l’accompagnement de l’enfant aux images. Lors de sa journée inaugurale, le mercredi 15 novembre dernier, Cinémas 93 a convié Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, membre d’EXPERICE et responsable de la spécialité « Sciences du jeu » du master en sciences de l’éducation. Gilles Brougère décortique le rapport qu’entretiennent les jeunes enfants avec les pratiques culturelles et la posture qu’ils adoptent vis à vis des « jeux » que nous leur proposons (ici : le jeu, la lecture, les films,…).

La conférence a été présentée dans le cadre des Journées professionnelles Cinémas 93 organisées en novembre 2017 au Ciné 104 de Pantin. Une restitution écrite, co-produite par Le fil des images et Cinémas 93 est en ligne sur le site de Cinémas 93 et téléchargeable en PDF (p°1 à 4 pour la présente conférence).

A toutes fins utiles, la conférence est découpée selon les chapitres suivants : Le jeu (04:55) ; La lecture (13:32) ; L’image animée (17:12) ; Les arts plastiques (20:57) ; Le chant et la musique  (22:40) ; Conclusion (27:22) ; Questions (38:02)

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email