Download PDF

La conférence de Bernard Golse interroge l’apport du cinéma dans la construction de l’enfant non pas sous un “angle culturel”, mais “dans la vraie vie”, c’est à dire dans le développement de l’enfant. Dans cette conférence, Bernard Golse distingue deux grandes étapes : de 0 à 2 ans, la période dite “d’acquisition” (tenir assis, marcher, parler, dire oui, dire je…), puis, à partir de 2 ans et 1/2 la période des “apprentissages”. Pour Bernard Golse, l’accompagnement de l’enfant (notamment : à l’image) représente une aide au passage des acquisitions aux apprentissages.

Bernard Golse est pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, psychanalyste et essayiste.

Bibliographie :
Loczy ou le maternage insolite, de Myriam David et Geneviève Appell
L’école à deux ans, est-ce bon pour l’enfant ?, de Bernard Golse et Claire Brisset

La conférence a été présentée dans le cadre des Journées professionnelles Cinémas 93 organisées en novembre 2018 au Ciné 104 de Pantin. Une restitution écrite, co-produite par Le fil des images et Cinémas 93 est en ligne sur le site de Cinémas 93 et téléchargeable en PDF (p°4 pour la présente conférence).

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email