Download PDF

En partenariat avec Cinémas 93, Le fil des images vous propose de revoir l’intégralité de la conférence « Petite enfance et construction de la langue orale », menée par Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste et enseignant à l’université de Paris VII, vice-président d’ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations).

Le mercredi 19 novembre 2014, Cinémas 93, partenariat avec Cinéma Public, a proposé une journée sur la place de la parole dans le cinéma à destination des tout petits : parole dans les films, paroles des bébés et parole des adultes qui les accompagnent.

Dans la conférence ci-dessous, Evelio Cabrejo Parra décrit avec précision et poésie, la manière dont le bébé acquiert la langue orale. Ce faisant, il donne des pistes précieuses concernant la réception de films parlants par les très jeunes spectateurs.

Evelio Cabrejo Parra est psycholinguiste et enseignant à l’université de Paris VII, vice-président d’ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations).Il a collaboré, entre autres publications, à l’ouvrage Langage et activités psychiques de l’enfant avec René Diatkine (2004, éd. Papyrus), et publié « le bébé est un linguiste qui s’ignore » in Premiers récits Premières conquêtes (2008, éd. ACCES).

La captation de cette conférence organisée par Cinémas 93 a été produite par Le fil des images en partenariat avec Cinémas 93 et Les sœurs Lumière.
La conférence a été organiée en partenariat avec Cinéma Public, association qui fédère des salles du Val-de-Marne, coordonne le dispositif Collège au cinéma et organise depuis 25 ans le festival jeune public Ciné Junior.

Lire le compte-rendu de l’après-midi du 19 novembre, consacrée à la place de la parole dans le cinéma destiné au tout petits.

Partager cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone