Points de vue sur l’éducation aux images
logo analyser
Restitution

Cinéma et économie de l’attention, une réponse par l’environnement de la salle ?

Partager

Journées professionnelles – Cinémas 93 (mars 2023) : Découvrez l’intervention de Clémentine Tournay, responsable du cinéma l’Eden Studio, salle art et essai à Briançon, autour du sujet “Cinéma et économie de l’attention”.

Publié le 27/06/2023, Mis à jour le 27/06/2023

Sans être nouveau, le concept d’économie de l’attention résonne avec acuité suite à la crise sanitaire qui semble avoir accéléré les changements de pratique des spectateur·trice·s. Nous faisons toutes et tous l’expérience quotidienne de la saturation de l’offre et de la difficulté à nous repérer dans cette surabondance. Mais qu’est-ce que l’attention et quel rapport le cinéma entretient-il avec cette notion ? Les deux dimensions de l’attention, psychique (l’attention à un objet) ou sociale (l’attention à l’autre et à l’environnement), reflètent bien l’expérience de la salle. Elles nous permettent de considérer autant le rapport à l’œuvre que l’expérience sociale et collective de la « sortie cinéma ».

Le cinéma peut-il contribuer à protéger nos attentions et nous préserver des formes de l’épuisement attentionnel ? La recherche « cinéma et économie de l’attention » se présente comme une « boîte à outil conceptuelle » permettant de questionner l’écosystème de la salle à travers quelques expériences originales et de mettre en lumière ses potentialités en termes de réception et de relation à l’autre.

Intervenante

Clémentine Tournay est responsable du cinéma l’Eden Studio, salle art et essai à Briançon (Hautes-Alpes). Programmatrice, projectionniste, coordinatrice des dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma, elle tente de préserver la singularité et l’inventivité du lieu en créant des espaces de partage et d’expériences collectives. En 2022, elle participe à la formation Direction d’exploitation à La Fémis et engage une réflexion sur le rapport entre le cinéma et l’économie de l’attention.

Pour aller plus loin