Écouter l’image et fabriquer le son au sein d’ateliers d’éducation aux images
Parent parfois délaissé des ateliers d’’éducation aux images, le son est pourtant constitutif de l’image animée et peut faire l’objet principal d’un projet de création ou de médiation. Comment l’œil et l’oreille collaborent-ils ensemble au sein des ateliers et comment aborder l’éducation aux images par le biais du son ? Autre enjeu fort auquel souhaite répondre cette journée thématique : l’inclusion des personnes aveugles et mal-voyantes, à savoir, penser l’accessibilité et la rendre effective dans le cadre d’une séance d’atelier, d’une séance de projection, d’un projet entier, et favoriser la mixité des personnes accompagnées.
Cette journée est un temps convivial de rencontres, de mise en réseau et de découvertes d’outils à transmettre ou transposer au sein de sa structure. Elle est destinée aux professionnel·les des champs culturels, éducatifs, socio-culturels, médico-sociaux, sanitaires et judiciaires de la région souhaitant développer des projets d’éducation aux images.
La matinée sera consacrée à une présentation introductive et interactive par Didier Falk de WILL STUDIO puis aux retours d’expériences de projets soutenus par le dispositif Passeurs d’images et d’échanges avec les porteurs de projets.
L’après-midi, deux sessions d’ateliers au choix sont animées par des partenaires du territoire ou du réseau d’éducation aux images : « battle » d’audiodescription avec La Luciole, repérage sonore dans le cadre d’un atelier d’écriture avec Serge Fretto, fabrication d’objets sonores et bruitage d’un extrait filmique avec la Compagnie Zic Zazou, ….
Des propositions créatives et concrètes à transposer dans vos structures et des intervenant·es professionnel·les à solliciter dans le cadre de vos projets !
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription gratuite et obligatoire : Accéder au formulaire d’inscriptions
Date limite des inscriptions : jeudi 5 février 2026
Télécharger le programme complet