Points de vue sur l’éducation aux images
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Fiche Outils pédagogiques

LE KIT HANDICAPS

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Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, co-dirigé par La Pellicule ensorcelée et Télé Centre Bernon, a créé un kit pour changer les regards sur les Handicaps.

Publié le 19/06/2023, Mis à jour le 19/06/2023

Conçu pour sensibiliser les jeunes entre 10 et 16 ans, cet outil est à destination des établissements scolaires et des associations d’éducation populaire de Champagne-Ardenne. Il permet d’organiser des cours dédiés, des projections publiques au sein de lieux culturels ou encore des ateliers thématiques.

Contenu de l’outil 

  • 13 films courts regroupés sur une clé USB.
  • Un dossier complet sur www.leblackmaria.org regroupant : programme, résumés, dossiers artistiques et techniques des films et fiches pédagogiques.

 

Pour favoriser les séances inclusives, chaque film dispose de versions adaptées que les professeur·e·s et animateur·trice·s peuvent activer selon leur choix :

  • Versions audiodécrites à destination des personnes aveugles ou malvoyantes
  • Versions sous-titrées à destination des personnes sourdes ou malentendantes

 

Objectifs

  • Permettre la découverte des différentes esthétiques du cinéma, 
  • Développer l’empathie, 
  • Susciter la curiosité pour des parcours de vie différents du sien, 
  • Développer l’esprit critique.

 

ATOUTS DU FILM COURT

Par sa durée flexible, la forme brève pousse à la créativité, le court métrage est un terrain d’expérience inouï. Le film court permet en effet  une analyse complète dans une session de cours ou d’atelier. Il ne s’agit pas d’analyser des extraits mais bien de voir une œuvre dans son intégralité.

Exemples d’ateliers à proposer avec le kit handicaps

  • Présentation de plusieurs films du kit dans leurs versions audiodécrites et/ou sous-titrées avec leurs fiches pédagogiques, travail possible en groupe ;
  • Résumé des 13 films avec leurs thématiques et la forme qu’ils proposent, les possibilités pédagogiques éventuelles, les exemples déjà existants.

Quelques pistes

Diffuser le film une première fois :

  Demander aux spectateur·trice·s valides de fermer les yeux (ou obturer l’objectif du vidéoprojecteur) et à toutes et tous d’écouter le film en audiodescription ; 

Regarder le film sans le son avec les sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes ; 

Après l’une de ses expériences, demander au groupe ou à la classe de raconter le film puis d’en imaginer les images ou les sons selon l’expérience vécue.

 

Demander aux participant·e·s de verbaliser leur expérience :

Qu’ont-iels ressenti ? Étaient-iels perdu·e·s ? Ont-iels fabriqué des images, de quelles natures ? Ont-iels imaginé des sons, une musique, de quelles natures ? Comment ont-iels vécu l’expérience des versions adaptées (audiodescription ou sous-titres) ?

 

Diffuser de nouveau le film, cette fois avec images et sons, sans l’audiodescription et/ou les sous-titres :

Dialoguer avec les participant·e·s sur les différences notables entre la première et la seconde projection, permettre l’échange entre participant·e·s déficients sensoriels et valides sur leurs perceptions de l’œuvre : narration, esthétique des images et des sons, représentation et mise en scène du handicap, approche de la déficience sensorielle pour les participant·e·s valides.

Demander aux participant·e·s, ce que produit l’expérience du film sans l’image ou sans le son, en termes d’émotions, de sensations, d’imaginaires et de compréhension.

 

Ces expériences sensorielles sont porteuses de prises de conscience : regarder le monde autrement. Par extension, un exercice de concentration sur l’écoute ou l’obturation de l’image peut être fait dans un espace intérieur ou extérieur. L’idée est de prendre conscience qu’en perdant un sens, la concentration peut s’accroître sur d’autres.

Production et diffusion 

Le Kit Handicaps a été conçu par Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, co-dirigé par La Pellicule ensorcelée et Télé Centre Bernon

Des interventions/formations peuvent se dérouler dans votre établissement avec l’équipe du Blackmaria ou des associations régionales ou nationales (comme Retour d’Image) qui travaillent sur les questions de handicaps.

Pour tout renseignement : Virginie Bénévent | coordination@leblackmaria.org

Pratique

Ce kit est distribué gratuitement grâce aux soutiens du CNC au titre du Plan de relance, de la Région Grand Est et des Conseils départementaux des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Il doit être utilisé gratuitement à des fins d’échanges et de pédagogie.