Download PDF

Dans son livre “Le regard féminin, une révolution à l’écran”, Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images. À partir de l’exposé de son travail, nous nous interrogerons ensemble sur les conséquences de cette révolution et de la  dynamique du Collectif 50/50*, dans la transmission du cinéma et l’éducation aux images.

Iris Brey, critique, universitaire et journaliste, spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries télévisées.

Découvrir la conférence d’Iris Brey organisée lors de la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images Provence-Alpes-Côte d’Azur, le mardi 13 octobre 2020, au cinéma l’Alhambra à Marseille.

Cette playlist comprend la conférence chapitrée, un temps d’échange avec le public, ainsi qu’un entretien avec Iris Brey.

__________________________________________

* Le Collectif 50/50 a été créé avec l’objectif de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

À lire :

Nouveauté : La critique Iris Brey et la dessinatrice Mirion Malle ont publié en avril 2021 “Sous nos yeux, Petit manifeste pour une révolution du regard”, ouvrage vulgarisant le sujet pour les plus jeunes.

C’est quoi le “Female gaze” sur les femmes au cinéma ?, article publié par Acap-cinéma