Download PDF

En qualité de pôles, bon nombre d’entre nous sont sollicités sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Dans la palette d’outils qui existent sur le web, Mediaeducation.fr est une plateforme qui fédère les acteurs de l’EMI avec des outils très simples… et pratiques.

En premier lieu, le site Mediaeducation.fr répond à une demande très forte de structures de toutes sortes (établissements scolaires, mais pas que), qui recherchent des professionnels pour intervenir, sur leurs territoires, sur les questions de l’éducation aux médias et à l’information. “Savoir analyser l’information, ne pas contribuer à la viralité de tout et n’importe quoi, savoir vérifier les sources d’une info, prendre du recul, s’autoriser un “doute constructif”… sont désormais identifiés comme des compétences incontournables, quelque soit son âge, sa situation. En réponse à cette demande, nous proposons plusieurs outils interactifs : une carte de France qui permet aux personnes en recherche d’intervenants de trouver leur bonheur [rubrique Agir], un agenda des prochains événements, un espace de discussion [rubrique Echanger] et de ressources [rubrique Se documenter] dans laquelle tout un chacun peut aller piocher ce dont il a besoin, des conseils pratiques, des fiches d’acteurs et des présentations d’actions pour s’inspirer”, indique Louise Bartlett, coordinatrice du site.Dans les conseils pratiques, on trouvera par exemple un dossier sur la liberté d’expression, la caricature, comment créer sa web radio…

En créant votre profil, vous pourrez :

– publier vous-mêmes vos questions, vos actualités, vos retours d’expérience

– publier sur la carte : soit votre profil contact si vous intervenez sur l’éducation aux médias et à l’information ; soit votre recherche d’un journaliste pour intervenir dans votre structure

“Pour moi, les liens et les points de convergence entre éducation aux images et éducation aux médias et à l’information sont évidents. Beaucoup de techniques d’analyse des images peuvent par exemple s’appliquer à l’éducation aux médias”.


D’autres plateformes d’éducation aux images :

Le kinétoscope
Benshi
Nanouk
Ersilia

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email