Download PDF

POUR ALLER PLUS LOIN

  • S’initier à la création sonore

Syntone – premier pas dans la création sonore
Une émission enregistrée à l’occasion des 20 ans de Radio Campus Paris en juin 2018 où Etienne Noiseau de la revue Syntone s’entretient avec Emily Vallat de L’Oeil à l’écoute, Anna Buy, participante d’Utopie Sonore, et Thomas Guillaud-Bataille, coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio.
Syntone est une revue en ligne (aujourd’hui en sommeil) d’actualité et de critique de l’art radiophonique et de l’écoute. Elle a également édité pendant plusieurs années un trimestriel, Les Carnets de Syntone.

L’ADDOR (association pour le développement du documentaire radio et de la création sonore) a édité en 2017 un Guide du documentariste sonore, qui recense les formations, les festivals, les financements, les espaces de diffusion, les modes de rémunération ainsi que les outils pour débuter.

La rubrique « Les ingénieux du son », animée par Thomas Guillaud-Bataille sur le site des Audioblogs d’Arte Radio, propose plusieurs articles pour se former à la création sonore :
Tu enregistreras : bien choisir son matériel d’enregistrement
Prise de son : les 15 erreurs du débutant
Montage audio : quels logiciels choisir ?
Montage audio : 15 conseils aux débutants
Mixage radio : 10 conseils aux débutants
Créer une cartographie sonore

Le site pédagogique sonore visuel est consacré à l’histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large. Il explore le rapport image/son dans l’art à travers une sélection d’artistes et d’œuvres.

  • Ecouter de la création sonore

On pourra promener ses oreilles sur les sites d’ARTE Radio, de Phaune Radio, de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique, Sonosphère, Silence Radio, Le Grain des choses, Boxsons, Magneto, Réverbération, Radio Parleur, *DUUU Radio, Jef Klak…

Egalement écouter, en FM ou en podcast, des émissions comme Les Pieds sur Terre, LSD – La Série Documentaire ou L’Expérience sur France Culture, Par-Ouï Dire sur RTBF-La Première (Belgique), Le Labo sur la RTS-Espace 2 (Suisse), L’Art de l’écoute sur Radio Grenouille, et s’intéresser plus largement aux productions et aux actions pédagogiques de nombreuses radios associatives : Radio Campus Paris et toutes les antennes du réseau national Radio Campus, Radio Panik (Bruxelles), Radio Zinzine (Forcalquier – Aix), Jet FM (Nantes), Radio Canut (Lyon), Radio Grenouille / Euphonia (Marseille) Radio Galère (Marseille), Radio Saint-Ferréol, la Radio des Suds (Arles), Radio Vassivière, Vos Gueules Les Mouettes (Douarnenez)…

Aller faire un tour dans les festivals sonores : Longueur d’Ondes à Brest, Phonurgia Nova Awards et Les Yeux Ouverts à Paris, Constellation à Montreuil, Sonor et Utopie Sonore à Nantes, Ear You Are à Bruxelles, le concours en ligne 60 secondes radio, et les nombreux festivals de films documentaires qui proposent une programmation de création sonore.

Naviguer sur les pages d’associations et de collectifs sonores, qui pour la plupart réalisent également des actions pédagogiques ou participatives : Faïdos Sonore (Toulouse), collectif MU (Paris), Monobloc, Desartssonnants, La Bande (Marseille), Le Bruitagène (Nantes), Asu (Nantes), l’OUFIPO (Brest) L’Orage (Marseille), Radio Activité, Copie Carbone (Marseille), Transmission (Aubervilliers), Espaces Sonores (Toulouse) Les Obliques, La Disquette (Toulouse)…

  • Bibliographie sélective

ADORNO Theodor, Current of music. Éléments pour une théorie de la radio., Édition de la Maison des Sciences de l’Homme / Les presses de l’université Laval, 2010.
ARNHEIM Rudolph, Radio,Van Dieren, 2005
ATTALI, Jacques, Bruits, PUF, 1977
BACHELARD Gaston, « Rêverie et radio », in Le Droit de rêver, PUF, 1970
BARTHES Roland, Le grain de la voix : entretiens, 1962-1980, Éditions du Seuil, 1999
BAUMGARTNER Thomas, Le Goût de la radio et autres sons, Mercure de France, 2013
BRESSON Robert, Notes sur le cinématographe, Gallimard, 1975
CASSAGNAU Pascale, Une idée du Nord. Excursions dans la création sonore contemporaine, Beaux-arts de Paris éditions, 2014
CASTANT, Alexandre, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, Mongraphik éditions, 2007
CHION Michel, Le promeneur écoutant : essai d’acoulogie, éd. Plume, 1993.
CHION Michel, Le Son au cinéma, éditions des Cahiers du cinéma, 1994
CHION Michel, Un art sonore, le cinéma. Histoire esthétique, poétique, Cahiers du cinéma, 2003
CHION Michel, Le Son, Armand Colin, 2004
CHION Michel, L’Audio-vision, image et son au cinéma, Armand Colin, 2005
COLLECTIF, Les geste radiophonique, audiographie d’un atelier, acsr / La Villa Hermosa, 2016
DELEU Christophe, Le Documentaire radiophonique, L’Harmattan / INA, 2013
DESHAYS Daniel, Pour une écriture du son, Klincksieck, 2006
DESHAYS Daniel, « Les territoires du sonore », in La Revue Documentaires n°21 – Le son documenté, 2007
DESHAYS Daniel, Entendre le cinéma, Klincksieck, 2010
DESHAYS Daniel, Sous l’avidité de mon oreille, Klincksieck, 2018
FARABET René, Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes, Phonurgia Nova, 1994
FARABET René, Le son nomade, Lucie Editions, 2016
JULLIER Laurent, Le son au cinéma, Cahiers du cinéma / SCEREN-CNDP, 2006
LEBLET Christian (sous la dir. de), Carnet d’écoute, Phonurgia Nova / Centre Pompidou, 2004
MCLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Éditions du Seuil, 1977
MORTLEY Kaye, La Tentation du son, Phonurgia Nova, 2013
MOUËLLIC Gilles, La musique de film, Cahiers du cinéma / SCEREN-CNDP, 2006
NANCY Jean-Luc, A l’écoute, Gallilée, 2002
SCHAFER R. Murray, Le paysage sonore, Wildproject, 2010
ROSSET Christian (sous la dir. de), Yann Paranthoën, l’art de la radio, Phonurgia Nova, 2009
RUSSOLO Luigi, L’art des bruits, Allia, 2009
STERNE Jonathan, Une histoire de la modernité sonore, la Découverte / Philharmonie de Paris, 2015
SZENDY, Peter, Ecoute, une histoire de nos oreilles, Les Editions de Minuit, 2001
VEINSTEIN Alain, Yann Paranthoën : propos d’un tailleur de son, Phonurgia Nova, 2002
VEINSTEIN Alain, Radio sauvage, Seuil, 2010
VOLCLER Juliette, Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son, La Découverte, 2011
VOLCLER Juliette, Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, La Découverte, 2017

Pour des recherches plus détaillées et approfondies, Pierre Lavoie a réalisé pour le laboratoire La Création Sonore de l’Université de Montréal la bibliographie sans doute la plus exhaustive de publications en langues française et anglaise autour du son (plus de 800 références).

On peut également lire les entretiens que Thomas Guillaud-Bataille réalise avec des créateurs.trices sonores sur le site des Audioblogs d’Arte Radio.

Ou regarder l’une des multiples conférences de Daniel Deshays :

L’image sonore – Université de tous les savoirs – 2004
L’écriture du son au cinéma – Rencontres nationales des pôles régionaux d’éducation et de formations au images – 2015
Le silence dans les images – BNF – 2017
Le son, un lieu de liberté – Université Aix-Marseille – 2019

UPOPI propose également une frise interactive de l’histoire du son au cinéma, ainsi qu’un serious game Du son à l’image.

Partager cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email