Un outil d’éducation à l’image et/ou d’apprentissage du français. Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique du point de vue formel, narratif et émotionnel.
Publié le 29/03/2022, Mis à jour le 22/08/2023
Cinaimant est un outil permettant, à partir d’œuvres cinématographiques, des interventions culturelles collectives favorisant l’interactivité au sein d’un groupe. Les séances peuvent être proposées dans le cadre scolaire, dans le cadre d’activités au sein d’un centre social, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une bibliothèque ou encore dans un cinéma. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et a été conçu pour être utilisé aisément et de manière ludique, accessible et adaptable selon les publics visés.
Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique du point de vue formel, narratif et émotionnel. Les domaines touchés sont très variés allant de l’éducation à l’image, de l’analyse filmique à l’élaboration de l’expression et du langage.
Le propos est d’associer à partir d’un corpus de photogrammes, analyse filmique et lecture critique, de réfléchir à la construction d’un film et de ses thématiques. Les participants expérimentent, du point de vue formel, narratif et émotionnel un film qui, simultanément, met en œuvre des processus cognitifs profitables à l’exploration linguistique tout en transmettant une culture cinématographique commune.
Les principaux objectifs sont :
- Proposer des supports artistiques « les films » qui permettent d’échanger grâce à des références et des expériences partageables
- Favoriser l’expression des participants à partir de leurs sentiments, leurs émotions, leurs analyses, leurs interprétations
- Valoriser le rôle de la culture comme vecteur de développement personnel et de cohésion sociale
Cinaimant #1 Co-production avec le Pôle régional d’éducation aux images Sud
Contenu de l’outil
Une clé USB comprenant :
- 3 courts métrages
- 36 photogrammes par film. Fragments mobiles, les photogrammes offrent des arrêts sur image et deviennent des matériaux tangibles à loisir, même s’ils ne constituent qu’une fraction de temps d’une séquence, il rend possible le temps d’exploration nécessaire pour retrouver la mémoire des émotions et des significations suscitées par telle ou telle séquence
- 1 planche-contact par film
- Un livret de présentation qui aborde les fondements de la conception de l’outil
- Un livret de proposition d’activités et des documents pédagogiques.
Production et diffusion
Conception : Sylvie Mateo
Production et diffusion : Les Ecrans du Sud, 68, rue Saint-Jacques 13006 Marseille
Contact : Karina Bianchi kbianchi@lesecransdusud.fr
Les coffrets #1 et #2 ont été réalisés dans le cadre des Appels à projets « L’action culturelle au service de la maitrise du français » initiés par la DGLFLF, Ministère de la culture.
En Co-production avec le Pôle régional d’éducation aux images Sud pour le coffret #1
En partenariat avec Images en Bibliothèques pour le coffret #2
Informations pratiques
Nous pouvons intégrer des liens, vidéos et visuels (avec crédits).
Renseignements pour l’achat de Cinaimant et/ou pour l’organisation de formation à destination des professionnels du champ culturel (Médiateurs cinéma, Bibliothécaires) et du champ social (Intervenants et Formateurs FLE) :
Association Les Ecrans du sud, 68, rue Saint Jacques 13006 Marseille
Karina Bianchi, Chargée de projets : kbianchi@lesecransdusud.fr | 04 13 41 96 74
Crédits
Visuel à la une :
Cinaimant #2 en partenariat avec Images en Bibliothèques, Paris
Boomerang de David Bouttin, 2007, 20’, France, fiction
Chez moi, de Phuong Mai Nguyen, 2014, 12’, France, animation, couleur
Graines au vent, de Paul Carpita, 1964, 18’ France, noir&blanc