Download PDF

DEUX OUTILS PÉDAGOGIQUES DE SENSIBILISATION AU MONTAGE

La Mashup Table est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif. Plus besoin de programmes de montage, elle permet une interaction facilitée avec images et sons et un accès plus rapide aux aspects créatifs du montage. Avec la Mashup Table, il est possible d’animer des ateliers d’initiation au montage, à la performance vidéo en live et à l’animation. Et ceci avec une interface particulièrement adaptée aux plus jeunes et aux personnes avec peu de connaissances techniques et informatiques. La Mashup Box est une version plus compacte de la Mashup Table pour un usage plus nomade.

Les possibilités d’ateliers sont nombreuses et variées : simple initiation au montage, étape de co-création du montage lors de la préparation d’un film complet, réalisation d’un court d’animation avec les dessins des participants, ateliers d’EMI, performance artistique, travail d’expression avec des enfants autistes, éducation à la grammaire de l’image et à l’histoire du cinéma… Par le jeu, par la facilité d’accès, par la collaboration… quelles que soient vos méthodes, vous pouvez trouver une manière d’utiliser la Mashup Table/ Mashup Box.

Romuald Beugnon présente son invention

Ces deux outils proposent 4 logiciels distincts pour vous y aider :

  1. Le mode Montage : Le montage, étape importante de la construction d’un film, est souvent complexe à aborder en atelier à cause de son aspect intangible et techniquement compliqué quand on l’aborde uniquement par son côté logiciel. La Mashup Table permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix, le tout en utilisant de simples cartes papier et un micro. Il est même possible d’éditer la longueur de chaque extrait grâce à des gestes simples et deux cartes prévues à cet effet. On découvre des vidéos, des sons, on crée une histoire, un storyboard, on travaille à plusieurs pour que tout s’emboîte et hop, c’est fait et visionnable immédiatement.
  2. Le mode Live : que cela soit du VJing ou toute autre performance, la Mashup Table permet de travailler sur un flux continu d’images et de son, en direct. Dans ce mode, il est également possible d’inclure des images fixes et le flux d’une autre Webcam et d’appliquer un certain nombre d’effets aux images qui défilent et se superposent (de plusieurs manières d’ailleurs). La possibilité d’enregistrer cette “performance”, même en plusieurs couches, rend ce mode très versatile, voire de mettre en place une régie vidéo simplifiée pour initier au journalisme.
  3. Le mode Animation : le cinéma d’animation demande normalement un lourd travail de prise d’images et de montage. La Mashup Table permet une simplification de ces étapes en déplaçant directement un certain nombre de personnages dans des décors différents et en venant sonoriser les actions en même temps. Comme dans le mode Live, les effets vidéos ainsi que l’enregistrement multicouches et le flux d’une webcam supplémentaire offrent de nombreuses possibilités.
  4. Le mode Corpus : il est possible de créer ses propres corpus d’images et de son et de les intégrer à la Mashup Table. L’ordinateur fourni permet de réaliser la totalité des actions nécessaires du formatage des fichiers vidéo et audio aux cartes à utiliser sur la Table. A faire en amont des ateliers, ou pendant, car c’est une étape créative en elle-même.

Contenu de l’outil 

MASHUP TABLE

  • 1 table démontable constituée de 1 plateau inférieur, 4 pieds amovibles, 1 plateau supérieur, 2 plaques de verre dépoli
  • Le boitier Mashup de capture vidéo (caméra et illuminateur infrarouge), totalement Plug&Play
  • 5 sacs de transport : 3 pour la table / 1 pour l’ordinateur / 1 malette pour le matériel.

MASHUP BOX

  • 1 Mashup Box et son câble USB de 5m
  • 1 carton avec moussage sur mesure ou un sac trolley pour le transport

MATÉRIEL DISPONIBLE POUR CHAQUE ÉQUIPEMENT 

  • 1 ordinateur portable avec 4 applications installées et prêtes à l’emploi : MONTAGE, LIVE, ANIMATION et CORPUS, 1 souris et 1 sacoche
  • Un jeu de carte d’exemple pour le mode Montage ou Live (corpus Prelinger)
    • 100 cartes IMAGE 
    • 100 carte SON (80 musique et 20 bruitages)
    • 6 cartes ACTION pour le mode Montage
    • 6 cartes ACTION pour le mode Live
    • 8 cartes EFFETS VIDÉO pour le mode LIVE
    • (D’autres jeux sont disponible auprès de Mashup Studio)
  • Un jeu de carte d’exemple pour le mode Animation
  • 4 cartes DECOR
  • 5 cartes PREMIER PLAN
  • 14 cartes PERSONNAGE
  • 6 cartes ACTION 
  • 8 cartes EFFETS VIDÉO 
  • 1 micro et son câble XLR/ USB,1 support trépied

Production et diffusion 

Outil créé par Romuald Beugnon, en coproduction avec les Pôles régionaux d’éducation aux images : L’ACAP, l’Alhambra Cinémarseille, Ciclic et la MJC Centre Image. La Mashup Table et la Mashup Box sont produites et diffusées par Mashup Studio depuis 2016.  https://www.mashuptable.fr/

Modalités pratiques 

Plusieurs réseaux possèdent une Mashup Table. Votre Pôle régional d’éducation aux images le plus proche peut vous renseigner sur les personnes à contacter pour pouvoir l’emprunter, la louer ou l’acquérir.