Le Kinétoscope, plateforme pédagogique créée par l’Agence du court métrage en 2014, offre un large catalogue de courts métrages accessibles pour un usage éducatif, en classe ou en atelier. Cet outil a été pensé pour les professionnel·les qui souhaitent mener, ponctuellement ou régulièrement, des actions autour du cinéma, et ce, auprès de tous les publics (jeune public > ado/adultes).
Publié le 18/12/2024, Mis à jour le 18/12/2024
La plateforme propose 240 courts métrages disponibles en intégralité et choisis pour leurs qualités cinématographiques ainsi que leur potentiel à faire réfléchir les spectateur·rices sur le cinéma ou de thèmes de société. Le Kinétoscope s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intégrer des œuvres cinématographiques dans un projet de transmission et d’éducation aux images : enseignant.es, animateur·rices, médiathèques, centre sociaux….
Naviguer sur le Kinétoscope
La plateforme se démarque par sa diversité de genres et de formes, incluant la fiction, l’animation, le documentaire et l’expérimental. Chaque film a fait l’objet d’un travail de référencement identifiant des thématiques relatives au cinéma et à ses techniques, mais aussi aux thèmes qu’il aborde.
Le Kinétoscope facilite l’accès aux films avec un moteur de recherche multi-critères.
- Catalogue : recherche par titre de films ou par sélection de critères.
- Questions de cinéma : 21 grands thèmes pour choisir une question de cinéma et découvrir les films qui y sont associés.
- Thématiques : 12 grands thèmes regroupant 150 thématiques permettent d’aborder des sujets variés tels que le cadre de vie, la politique, la religion, le jeu, l’histoire… Chaque thématique offre une sélection de films pour appréhender le thème sous différents angles.
- Activités clé en main : Pour les utilisateur·rices en recherche d’idées et de ressources, le Kinétoscope propose des activités clé en main composées d’un corpus de courts métrages, de documents pédagogiques et de fiches « méthode » pour simplifier leur mise en place..
- Dispositifs partenaires : le Kinétoscope accueille les projets liés au court métrage, permettant aux abonné·es d’accéder aux sélections de films et de les intégrer dans leurs ateliers.
A noter
- Les droits d’utilisation des courts métrages sont acquis pour une durée minimale de trois ans, permettant de développer des projets ponctuels ou sur un plus long terme.
- La brièveté des films facilite la projection de plusieurs œuvres durant une même séance ou atelier, favorisant une analyse comparative des points de vue et traitements esthétiques des réalisateur·rices.
- Une application de visionnage hors ligne est également proposée, facilitant l’accès aux films même sans connexion Internet.
Réservé exclusivement au cadre pédagogique, en classe ou en atelier, le Kinétoscope ne permet pas d’organiser de séances publiques. Si suite à l’utilisation du Kinétoscope, vous désirez organiser une projection publique, il vous suffit de prendre contact avec le service diffusion de l’Agence du court métrage.
Pour des informations détaillées, rendez-vous sur la page FAQ du site
Accessibilité et tarifs
L’accès aux films nécessite un abonnement annuel, simple ou multi-comptes (tarif dégressif, devis sur demande) donnant accès :
- au visionnage des films
- à un espace personnel de travail
- à l’application de visionnage hors connexion internet.
Pratique
- Accéder à la page d’abonnement : https://www.lekinetoscope.fr/abonnement/kinetoscope
- Contact : Lucie Herail – L ‘Agence du court métrage, Chargée de mission éducation au cinéma | l.herail@agencecm.com | 01 43 80 95 57 | Ou accéder au formulaire de contact du site