Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, co-dirigé par La Pellicule ensorcelée et Télé Centre Bernon, a créé un kit contre les LGBTphobies.
Publié le 30/10/2023, Mis à jour le 03/05/2024
Conçu pour sensibiliser les lycéen·nes de Champagne-Ardenne et des adolescent·es et jeunes adultes des structures de l’éducation populaire, le Kit LGBTphobies est à destination des établissements scolaires et des associations d’éducation populaire Champardennais. Il permet d’organiser des cours dédiés, des projections publiques au sein de lieux culturels ou encore des ateliers thématiques.
Contenu de l’outil
Il se compose de trois éléments :
- 10 films courts regroupés sur une clef USB qui abordent différents aspects
des LGBTphobies pour des jeunes de 16 à 25 ans (voire plus). - Un livret présentant les films et la démarche à remettre à chaque participant·e.
- Des dossiers pédagogiques, disponibles gratuitement sur le site lapelliculeensorcelee.org pour vous permettre d’animer un atelier et/ou un débat après la projection.
Objectifs
- Permettre la découverte des différentes esthétiques du cinéma,
- Développer l’empathie,
- Susciter la curiosité pour des parcours de vie différents du sien,
- Développer l’esprit critique.
Atouts du film court :
Par sa durée flexible, la forme brève pousse à la créativité, le court métrage est un terrain d’expérience inouï. Le film court permet, en effet, une analyse complète dans une session de cours ou d’atelier. Il ne s’agit pas d’analyser des extraits mais bien de voir une œuvre dans son intégralité.
Exemples d’ateliers à proposer avec le kit LGBTphobies :
- Présentation de plusieurs films du kit,
- Résumé des 10 films avec leurs thématiques et la forme qu’ils proposent, les possibilités pédagogiques éventuelles, les exemples déjà existants.
Quelques pistes d’ateliers
Diffuser le film une première fois :
Objectifs de la séance :
- Favoriser la parole libre sur les représentations des LGBT, plus globalement des orientations sexuelles et de l’identité de genre.
- Faire évoluer ces représentations.
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
- Favoriser la prise de parole des lycéen·nes qui subissent l’homophobie et en souffrent.
- Faire prendre conscience à chacun et chacune des conséquences de paroles ou comportements LGBTphobes.
- Favoriser le respect de la diversité sexuelle ; prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires.
- Transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et de LGBTphobies.
- Approcher les genres et les registres (lettres et arts).
- Analyser une réalisation filmique convoquant diverses formes d’expression artistique (danse, musique, texte, vidéo).
- S’impliquer dans un travail d’équipe en réalisant une mise en espace d’une série de tableaux animés sur le thème des discriminations (travail sur l’oral transversal).
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique (en cours d’EPS, par exemple).
Production et diffusion
Le Kit LGBTphobies a été conçu par Le Blackmaria – Pôle Régional d’Éducation Aux Images Champagne-Ardenne pour les quatre départements Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne – et est déployé par l’Archipel des Lucioles au niveau national, en partenariat avec les structures d’éducation aux images du territoire national (hexagone et Outre-Mer) avec le soutien du CNC et et de l’ANCT.
Des interventions/formations peuvent se dérouler dans votre établissement avec l’équipe du Blackmaria ou des associations régionales ou nationales (comme l’Association Ex-Aequo) qui travaillent sur les questions de discriminations.
Pour tout renseignement : Virginie Bénévent | coordination@leblackmaria.org
Pratique
- Origine du projet : Avec le soutien de la DILCRAH, Le Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images
de Champagne-Ardenne a créé un Kit contre les LGBT-phobies à destination des lycéen·nes de Champagne-Ardenne et des adolescent·es et jeunes adultes des structures de l’éducation populaire. Le kit est désormais déployé au niveau national par l’Archipel des Lucioles. Chaque Pôle Régional d’éducation aux images possède deux kits. - Ce kit est distribué et doit être utilisé gratuitement.
- Plus d’informations sur le Kit LGBTphobies sur le site du Blackmaria