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UN DISPOSITIF D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS PAR LE JEU

Traqueurs d’Infox invite à questionner les images et les informations qui nous traversent, de manière ludique et par l’expérimentation collective.

Il se déploie en 3 étapes :

  1. JOUER avec un escape game conçu sur mesure pour traquer le vrai du faux.
  2. COMPRENDRE avec 5 ateliers à la carte pour échanger après le jeu sur le sujet des « fake news »
  3. AGIR avec des ressources en accès libre sur une plateforme dédiée.

Traqueurs d’Infox est un dispositif complet d’apprentissage permettant de  :

  • distinguer la perception subjective de l’analyse objective,
  • exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement,
  • utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée,
  • coopérer, échanger et communiquer au sein d’un groupe.

Contenu de l’outil

Un·e animateur·rice est nécessaire pour encadrer le groupe. Il est essentiel qu’il·elle se soit familiarisé·e avec le jeu et les ressources à travers une formation, afin de pouvoir aiguiller les participant·e·s pendant la partie et les ateliers.

À sa disposition, un kit pédagogique complet comprenant :

  • une clé USB avec tous les ingrédients et des conseils pour mettre en place l’escape game,
  • un guide pour animer les échanges après le jeu,
  • une brochure de présentation du dispositif et un glossaire pour se familiariser avec les notions d’éducation aux médias.

Modalités pratiques

Public : à partir de 12 ans et jusqu’à l’âge adulte
3 à 8 participants
Durée : entre 45 min. et 2h.
Possibilité d’organiser facilement de multiples séances à partir des propositions du kit (ateliers, jeux, vidéos…)
Fonctionne sans connexion internet

Production et diffusion

Association Les Déclencheurs

Cheffe de projet et contact : Isabelle Saussol, isabelle.lesdeclencheurs@gmail.com

Equipement et formations à la demande

Traqueurs d’Infox a été co-construit avec des jeunes et leurs éducateurs, accompagnés par un groupe d’experts du jeu, des médias, de l’éducation et de la médiation.

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