Points de vue sur l’éducation aux images
logo soutiller
Ateliers et pratiques pédagogiques

Comment transmettre le goût de l’écriture et du récit ? Comment déclencher l’écriture en atelier ?

Partager

À l’occasion de la Rencontre nationale des Pôles, qui s’est tenue à Lille dans le cadre de Séries Mania en mars 2024, 6 ateliers ont permis de découvrir différentes pratiques et outils autour de l’écriture pour encourager la création narrative.

Publié le 07/05/2024, Mis à jour le 07/05/2024

Pour créer un film, que celui-ci soit fictionnel ou documentaire, il faut inventer une histoire, un récit, poser une intention. Comment s’appuyer sur la multitude des individualités composant un groupe pour enclencher un récit et susciter le plaisir de la création ? Quels sont les ingrédients de l’écriture collective en atelier ? 
Les différents intervenant.e.s ont proposé plusieurs approches, qu’il s’agisse de jeux, d’outils, de méthodes pédagogiques ou de processus de création collaboratifs.

Rencontres 2024-Ateliers1

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Une tempête dans la tête

Par Steeve Calvo réalisateur, chef opérateur et monteur. 

Techniques de brainstorming pour la création d’un court métrage humoristique.

En partant de ce que regardent les jeunes et de leurs expériences personnelles, Steeve Calvo propose un dispositif d’atelier pour les aider à comprendre comment les images qu’ils regardent sont fabriquées via la réalisation d’un sketch humoristique avec une évolution scénaristique.
Pour cela, il met en place
différentes stratégies afin de gérer le groupe et les individualités de sorte à ce que l’écriture via un brainstorming collectif se fasse dans un cadre d’écoute, de tolérance et de respect de l’autre.

Rencontres 2024-Ateliers2

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Partir d’un extrait de film

Par Clara Petazzoni, réalisatrice. 

Utiliser un extrait de film comme point de départ de la création d’une histoire.

Clara Petazzoni relate le travail de création d’histoire(s) fait avec un groupe de jeunes avec comme point de départ le visionnage de deux extraits du film « Serre-moi fort », de Mathieu Amalric. Suite à ce visionnage, les jeunes ont pu imaginer quelle pouvait être la suite de l’histoire et se projeter dans les émotions ressenties par les personnages. Les récits imaginés ont donné lieu à un temps d’écriture individuelle suivi de discussions collectives. À partir de ces échanges, un brainstorming mené par Clara Petazzoni a permis au groupe de relever des mots et idées venant nourrir une nouvelle écriture artistique  sous forme de chansons, poèmes, récits, lettres…

Rencontres 2024-Ateliers3

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Raconte-moi ta vie

Par Yohann Kouam

Récit d’expérience du dispositif porté par Auteurs Solidaires.

Yohann Kouam a présenté le retour d’expérience d’un atelier mené avec une classe de lycée professionnel à Hénin Beaumont en 2020-2021, dans le cadre du dispositif « Raconte moi ta vie ». Il s’agissait d’amener les élèves à écrire un texte inspiré de leur vie en 20h, ces textes étant amenés à servir de base, dans un second temps, à la réalisation d’un court métrage, d’une fiction radiophonique ou d’une chanson. À partir d’éléments concrets de la vie des jeunes, l’intervenant a trouvé les liens entre les différentes histoires qui ont permis de faire un pas de côté et d’adapter les récits vers la fiction. Les élèves rencontrant des difficultés avec l’écrit, il a privilégié l’oral, les brainstorming. Son rôle consistait à noter les idées, les liens puis à travailler sur quelque chose d’écrit qu’il soumettait ensuite aux élèves.

Rencontres 2024-Ateliers4

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Séries Mania Institute

Par Matthieu Bernard

Récit d’expérience de l’accompagnement à l’écriture de séries pour les étudiants du Tremplin.

Matthieu Bernard est auteur, scénariste et réalisateur. Il travaille dans le documentaire, le théâtre et la fiction sérielle. Il s’investit pleinement dans l’accompagnement d’auteurs dans divers cadres et s’est engagé récemment en tant que formateur pour la formation Tremplin du Séries Mania Institute.

Ce temps d’atelier était consacré à la présentation de son rôle pédagogique au sein du Tremplin, et de la manière dont il accompagne l’écriture du scénario de la série que les élèves sont amenés à créer durant leur formation.  

Rencontres 2024-Ateliers5

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Jeu Story Mania

Par l’association Sinode Baba

Jeu de cartes pour construire et pitcher sa série TV sous les contraintes d’une société de production.

Rencontres 2024-Ateliers6

© Gaël Clariana / Acap – pôle régional image

Jeu de la Cité européenne des scénaristes

Par Louise Barnathan et Jean-Baptiste Gueniffey.

Jeu de cartes pour imaginer et pitcher des histoires en mode collaboratif, en suivant un cadre contraint par des consignes sur le genre, les personnages, l’arène…

Présentation en format PDF. 

Propos recueillis par Cécile Durieux, Chargée de mission pour le Pôle régional d’éducation aux images, Pôle Région Sud