Le Collectif 50/50, créé il y a 3 ans, a véritablement renversé la table et fait évoluer rapidement l’état d’esprit sur la place des femmes dans le cinéma (derrière et devant la caméra). Il a permis l’émergence de dispositifs, de mesures, de formations …
Pour accompagner cette dynamique nécessaire et indispensable, les Pôles Régionaux d'Éducation aux Images se mobilisent pour que ces questions soient plus et mieux prises en compte du côté de la transmission du cinéma et de l’éducation aux images.
L’apport d’Iris Brey dans ce domaine est majeur, que ce soit lors d’interventions, ou avec ses publications.
Un outil ludique, intergénérationnel et engagé autour de grandes figures de l’histoire du cinéma. Ce jeu de 7 familles propose d’interroger l’histoire du cinéma, les inégalités femmes-hommes et les métiers de l’image animée.
Un outil pédagogique à destination des enseignant-e-s et partenaires, qui offre un éclairage sur la question des études de genre, dans le cadre de l’éducation au cinéma.
Pour plus de parité, d’égalité et de diversité, objectif 50/50 avec l’éducation aux images et la diffusion ! (Re)découvrez les Rendez-Vous du Fil#2 et accédez aux ressources
Depuis 2018, Guillemette Odicino adhère au Collectif 50/50, « qui œuvre sans relâche pour une meilleure représentation des femmes et de la diversité devant et derrière la caméra »
Suite à la rencontre annuelle du Pôle régional d'éducation aux images Provence-Alpes-Côte d’Azur, des étudiantes en écriture documentaire à Marseille ont interviewé l'autrice du livre "Le regard féminin, une révolution à l’écran"
Dans son livre "Le regard féminin, une révolution à l’écran", Iris Brey théorise le regard féminin, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines...