logo soutiller
Fiche Outils pédagogiques

Plateforme en ligne : Ersilia

Partager

“Comment les images sont-elles produites, diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?” La plateforme Ersilia est un outil numérique collaboratif conçu pour l’éducation aux images. Elle s’adresse aux enseignant·es, éducateur·rices, et aux jeunes avec pour but d’explorer et comprendre le monde contemporain à travers l’image sous toutes ses formes enrichies de contenus ludiques et innovants.

Publié le 18/12/2024, Mis à jour le 18/12/2024

“Lancée en mai 2016, la plateforme Ersilia est le fruit de l’expérience la Fabrique du regard, pôle pédagogique du BAL, qui depuis 2008 a pour objectif de sensibiliser des jeunes à l’image, pour qu’ils soient des “regardeurs actifs” du monde qui les entoure. Le BAL, qui se situe à Paris, place de Clichy, est un lieu d’exposition, de ressources, d’échanges, dédié à l’image documentaire sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias.” Sophie Briquet, responsable du projet

L’objectif principal de la plateforme Ersilia est d’accompagner les jeunes et les professionnel·les dans l’analyse critique des images contemporaines. Elle vise à sensibiliser les utilisateur·rices aux enjeux sociaux, politiques et culturels des images, tout en les encourageant à devenir acteur·rices du monde qui les entoure. 

“Qu’est-ce que l’image nous dit sur le monde qui nous entoure ? De qui, de quoi, sommes-nous les contemporains ? Nous ne sommes pas dans une approche « esthétique ». Notre objectif n’est pas que les élèves connaissent les différents plans utilisés dans un film… mais qu’ils s’interrogent sur le monde à partir des images.” Sophie Briquet, responsable du projet

 

Pour qui ?

  •  Jeunes de 11 à 20 ans 
  • Enseignant·es du second degré 
  • Acteur·rices du champ éducatif, social, culturel et artistique
  • Professionnel·les intervenant auprès des jeunes 

Contenu de l’outil

  • Iconothèque enrichie. La plateforme propose un accès à une riche iconothèque HD régulièrement mise à jour, comprenant photographies, vidéos, peintures, dessins, publicités et autres formes d’images. 
  • Ressources innovantes et activités interactives et ludiques : les utilisateur·rices peuvent y trouver des ressources pédagogiques originales et consulter des vidéos d’analyse et des ateliers menés par des professionnel·les. La plateforme propose des jeux et exercices pour encourager l’engagement des élèves, où iels créent des liens entre images et regards critiques.
  • Thématisation : chaque image s’inscrit dans l’une des grandes thématiques proposées par Ersilia (Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire,…) et sert de point de départ pour des débats et réflexions sur le monde contemporain. Elle aide aussi à argumenter, initier des débats, enclencher des processus créatifs (créativité, réflexion, écriture,…)
  • Parcours personnalisables et partageables : l’outil permet aux utilisateur·trices, notamment aux enseignant·es, de concevoir des parcours pédagogiques personnalisés à partir des ressources disponibles. Chaque parcours peut être partagé au sein de la communauté d’utilisateur·rices, favorisant l’échange et l’adaptation à différents contextes d’enseignement. 
  • Communauté et partage d’expériences : des témoignages d’enseignant·es montrent comment sont utilisées la plateforme et ses ressources. Ersilia met également en avant des projets réalisés par des élèves en collaboration avec des enseignant·es et artistes. Ces projets peuvent être consultés sous forme de galeries, permettant de s’inspirer des réalisations d’autres classes.

Pratique