Points de vue sur l’éducation aux images
logo sinspirer
Replay

Rencontres : Des projets innovants pour relancer l’EAI

Partager

Retrouvez en ligne les Rendez-Vous du Fil #1 : la présentation de 3 projets soutenus par le CNC dans le cadre de son Plan de relance pour l’éducation aux images.

Publié le 13/01/2021, Mis à jour le 25/04/2023

À l’occasion du 75e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui s’est tenu le mercredi 23 septembre 2020 à Deauville, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, présentait un ensemble de mesures exceptionnelles destinées à soutenir la filière cinématographique suite à la crise sanitaire. Au sein du Plan France Relance, une enveloppe de 34,3 M€ est ainsi allouée à “assurer la viabilité des salles à court et à long terme en allant chercher le public de demain sur tous les territoires, avec un soutien renforcé aux exploitants et un renforcement des actions de diffusion culturelle et l’éducation à l’image”. Au total, 127 projets ont ainsi été soutenus en 2021. 

Le Fil des images vous invite a en découvrir 3, à l’occasion de son premier rendez-vous en ligne qui s’est tenu le 7 juillet 2021, en direct de la MECA à Bordeaux : Des projets innovants pour relancer l’éducation aux images.

  • Introduction par Danielle Sartori, Cheffe du service de l’action territoriale et culturelle, Direction de la création, des territoires et des publics, Centre national du cinéma et de l’image animée
  • Présentation des trois projets

* Lettres radiophoniques, un projet de création radiophonique autour du dispositif École et cinéma. Par Hélène Hoel, responsable des actions jeune public et scolaires – Le Concorde, coordinateur École et cinéma, Pays de la Loire.

* Le dispositif audio-descriptif, des promesses inédites de cinéma et de médiation pour tous les publics. Par Amaury Piotin, coordinateur régional Passeurs d’images et Lucile Gybels, coordinatrice Lycéens et apprentis au cinéma – ACRIRA, coordinateur Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images (Auvergne-Rhône-Alpes)

* Création d’outils de médiation autour des films des dispositifs, à disposition des personnels des cinémas. Par Alexandre Corvaisier, chargé des dispositifs scolaires – De la suite dans les images, coordinateur École et cinéma et Collège au cinéma (Hauts-de-France)

Rendez-vous organisé à l’occasion de la 1ère  rencontre régionale dédiée à l’éducation aux images (portée par ALCA Nouvelle-Aquitaine, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et Les Yeux Verts).                                                 En partenariat avec Passeurs d’images. Avec le soutien du CNC et du Ministère de la Culture.