Plateforme en ligne : Ersilia

“Comment les images sont-elles produites, diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?” La plateforme Ersilia est un outil numérique collaboratif conçu pour l’éducation aux images. Elle s’adresse aux enseignant·es, éducateur·rices, et aux jeunes avec pour but d’explorer et comprendre le monde contemporain à travers l’image sous toutes ses formes enrichies de contenus ludiques et innovants.
Le Kinétoscope : la plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage

Le Kinétoscope, plateforme pédagogique créée par l’Agence du court métrage en 2014, offre un large catalogue de courts métrages accessibles pour un usage éducatif, en classe ou en atelier. Cet outil a été pensé pour les professionnel·les qui souhaitent mener, ponctuellement ou régulièrement, des actions autour du cinéma, et ce, auprès de tous les publics (jeune public > ado/adultes).
Les Mots du Clic

Conçu par Stimultania, Pôle de photographie basé à Strasbourg et à Givors, le jeu Les Mots du Clic est un ensemble de cartes-mots illustrées qui invitent les joueur·euses à déconstruire et à interpréter une photographie de manière collective. En piochant des cartes, les participant·es sont amené·es à réfléchir sur différents aspects de l’image : la composition, la lumière, les couleurs, les émotions qu’elle suscite…
L’Atelier du scénario

Conçu par la Cité Européenne des scénaristes, cet atelier clé-en-main s’appuie à la fois sur le partage d’expérience d’un ou d’une scénariste et sur un jeu de cartes pour stimuler l’écriture scénaristique.
Fais ta séance !

Le projet participatif Fais ta séance ! invite les 15-25 ans à créer et à partager leurs propres programmes de courts métrages via des sélections de films de cinéastes émergents, illustrant le meilleur de la création française contemporaine.
L’Atelier cinéma

Un jeu éducatif pour découvrir le cinéma ! Développé par le CNC avec le concours de l’Education Nationale, L’ATELIER CINÉMA propose une sensibilisation ludique et pédagogique au cinéma, par la pratique d’activités s’appuyant sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006).
Le kit LGBTphobies

Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, co-dirigé par La Pellicule ensorcelée et Télé Centre Bernon, a créé un kit contre les LGBT-phobies. Cet outil a été conçu pour sensibiliser les lycéens de Champagne-Ardenne et des adolescent·es et jeunes adultes des structures de l’éducation populaire.
Sortie de cinéma

L’objectif de ce jeu de cartes ? Favoriser les échanges au sein d’un groupe à la sortie d’une séance de cinéma. Sortie de Cinéma laisse à chacun·e la possibilité d’exprimer un avis, une analyse, des émotions et favorise la confrontation des points de vue.
Le jeu Pause-Photo-Prose

Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.
LE KIT HANDICAPS

Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, a créé un kit pour changer les regards sur les Handicaps.