De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias
Note de lecture : l’ouvrage de Barbara Laborde apporte des analyses et des propositions riches et exemplifiées, élargissant le cadre de l’enseignement du cinéma jusqu’à celui de l’éducation aux médias.
Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert
L’ouvrage Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert relate des expériences de cliniciens qui utilisent le jeu vidéo comme objet de médiation dans leurs séances de thérapie.
“Daech, le cinéma et la mort”, de J-L Comolli
L’essayiste, historien du cinéma et réalisateur Jean-Louis Comolli fait paraître « Daech le cinéma et la mort » : un essai qui nous invite à situer les images terroristes depuis notre conscience de spectateur.
Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma ?
Natacha Cyrulnik a mené un long travail de recherche à l’éducation artistique au cinéma, intitulé « Qu’est ce que l’éducation artistique au cinéma ? ».
L’art fait-il grandir l’enfant ?
Note de lecture du livre L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, de Jean-Marc Lauret.
Les médiateurs culturels dans le miroir
Nathalie Montoya s’intéresse au regard critique que portent les médiateurs culturels sur leur projet de démocratisation culturelle.
L’Enfant et les écrans
Note de lecture sur l’avis de l’Académie des sciences, publié en janvier 2013, qui fait le point sur les liens entre les pratiques d’écrans et le développement de l’enfant.
L’action culturelle dans les rythmes scolaires
Note de lecture sur l’ouvrage de François Lajuzan autour de l’articulation entre éducation artistique et culturelle et réforme des rythmes scolaires.
Éducation artistique, l’éternel retour ?
À l’heure d’une nouvelle relance ministérielle de l’éducation artistique et culturelle, Le fil des images propose une note de lecture du livre Éducation artistique, l’éternel retour ? de M.C. Bordeaux et F. Deschamps.