La participation des jeunes enfants aux pratiques culturelles

Gilles Brougère décortique le rapport qu’entretiennent les jeunes enfants avec les pratiques culturelles et la posture qu’ils adoptent vis à vis des « jeux » que nous leur proposons (ici : le jeu, la lecture, les films,…).
“Je reconnais une œuvre à la liberté qu’elle me donne”

La philosophe Marie-José Mondzain interroge le phénomène de radicalisation et la place de l’art et des images, post attentats.
Les pratiques culturelles des adolescents aujourd’hui

Quels films regardent nos ados ? Comment choisissent-ils un film plutôt qu’un autre ? Quel est leur rapport à la notion de « public » ? Quels sont les nouveaux canaux de prescription ? Eléments de réponse avec T. Legon, sociologue.
L’éveil culturel dès la naissance

Quelles interactions s’instaurent entre le parent et l’enfant dans sa première année de la vie ? Comment se manifeste t’elle dès les premiers jours ? Comment évolue t’elle ? Découvrez la conférence d’E. Devouche et M Gratier.
Qu’est-ce qu’un “bon” film ?

Laurent Jullier interroge les critères pour juger (ou non) de la qualité d’un film. A quels critères pouvons-nous avoir recours ? Quelle posture doit adopter un éducateur face à un public scolaire ? Eléments de réponses…
L’affiche de film ou comment construire un désir de cinéma

Rencontre avec Pierre Collier, affichiste de cinéma.
Conférence : petite enfance et construction de la langue orale

Conférence d’Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, sur l’acquisition de la langue orale par le bébé. Où l’on découvre que parler, c’est déjà mettre en scène.
Quand Rufo rencontre Tomboy

Le cinéma Alhambra de Marseille a organisé une projection exceptionnelle du film Tomboy, de Céline Sciamma, suivie d’un débat avec Marcel Rufo, pédopsychiatre.