Quel est l’avenir de l’éducation aux images ?

Extraits de la conférence de Marie-Christine Bordeaux, lors de la réunion nationale des Pôles d’éducation aux images sur le thème : Quel est l’avenir de l’éducation à l’image ?
Rencontres : Des projets innovants pour relancer l’EAI

Retrouvez en ligne les Rendez-Vous #1 : 3 projets soutenus par le CNC dans le cadre de son Plan de relance pour l’éducation aux images.
Webinaire : Rêver les écrans, demain

A voir : Les replays de la rencontre professionnel du pôle régional d’éducation aux images sont en ligne !
L’histoire de l’image animée, par Vincent Vergone

La conférence a été filmée lors des rencontres professionnelles organisées en novembre 2019 par Cinémas 93, à Pantin.
Robin Renucci : “Rémouleur, c’est notre métier !”

Qu’est-ce que l’éducation artistique aujourd’hui ? Un échange passionnant entre Philippe Merieu et Robin Renucci, le 30 septembre dernier.
Collectifs et cinéma

Enseignant en cinéma, Gabriel Bortzmeyer retrace l’historique du cinéma dit « collectif », à travers ses principaux groupes.
La culture et l’image entre acquisitions et apprentissages

Le pédopsychiatre Bernard Golse interroge l’apport du cinéma dans le développement des tout petits.
Peut-on enseigner le plaisir du cinéma ?

Léo Souillés-Débats est auteur d’une étude sur le choix des films diffusés dans le cadre des dispositifs scolaires. Ici, il interroge la notion de plaisir.
A la recherche des points de vue des jeunes enfants

Comment le tout petit entre t’il en apprentissage ? Vis à vis de l’adulte et de ses « petits » homologues ? Quel est son « objet culturel » ? Quelle est leur capacité d’attention ? Une conférence de Sylvie Rayna, psychologue.
La participation des jeunes enfants aux pratiques culturelles

Gilles Brougère décortique le rapport qu’entretiennent les jeunes enfants avec les pratiques culturelles et la posture qu’ils adoptent vis à vis des « jeux » que nous leur proposons (ici : le jeu, la lecture, les films,…).