Points de vue sur l’éducation aux images

Fais ta séance !

Fais ta séance

Le projet participatif Fais ta séance ! invite les 15-25 ans à créer et à partager leurs propres programmes de courts métrages via des sélections de films de cinéastes émergents, illustrant le meilleur de la création française contemporaine.

L’Atelier cinéma

Visuel outil pédagogique Atelier Cinéma

Un jeu éducatif pour découvrir le cinéma ! Développé par le CNC avec le concours de l’Education Nationale, L’ATELIER CINÉMA propose une sensibilisation ludique et pédagogique au cinéma, par la pratique d’activités s’appuyant sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006).

Sortie de cinéma

Visuel Jeu Sortie de cinéma

L’objectif de ce jeu de cartes ? Favoriser les échanges au sein d’un groupe à la sortie d’une séance de cinéma. Sortie de Cinéma laisse à chacun·e la possibilité d’exprimer un avis, une analyse, des émotions et favorise la confrontation des points de vue.

Le jeu Pause-Photo-Prose

Le jeu Pause-Photo-Prose

Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.

LE KIT HANDICAPS

Affiche Le Kit Handicaps

Le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, a créé un kit pour changer les regards sur les Handicaps.

KAMISHIBAÏ

Raconter un film avec le Kamishibaï : un théâtre d’images à conter ludique et éducatif.

LA MASHUP TABLE ET LA MASHUP BOX

La Mashup Table est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif. Plus besoin de programmes de montage, elle permet une interaction facilitée avec images et sons et un accès plus rapide aux aspects créatifs du montage.

CINAIMANT #1 ET #2

Un outil d’éducation à l’image et/ou d’apprentissage du français. Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique du point de vue formel, narratif et émotionnel.