LA MALLETTE SON
![](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/RECIT-malletteson-1024x579.png)
Outil d’initiation à la création sonore. De la musique aux bruitages, des dialogues aux sons d’ambiance, la matière sonore d’un film est d’une diversité infinie et constitue un élément à part entière d’une œuvre.
Travailler le son en atelier
![](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/son.jpg)
Atelier d’écoute, de bruitage, de doublage, fiction ou documentaire radiophoniques, parcours sonore, audio description, musique de films, ciné-concert… De multiples formes qui peuvent être explorées lors d’un atelier de pratique.
Un documentaire sonore : Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020
![](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/Documentaire-sonore-4-2-1024x539-1.jpg)
Comment rendre compte d’une édition locale du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma ? Conserver une trace ? La coordination du dispositif en Bourgogne – Franche-Comté / Académie de Besançon a choisi le médium radiophonique.
Découvrir : les ateliers de percussions corporelles
![](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/percussions-corporelles.png)
En Auvergne, le réseau Plein Champ (association des cinémas indépendants) a mis en place des ateliers d’un nouveau genre : les percussions corporelles.
L’écriture du son au cinéma
![Daniel Deshays © Rémi Boisseau](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/Daniel-Deshays-©-Remi-Boisseau-681x1024-1.jpg)
Conférence de Daniel Deshays sur la réalisation sonore au cinéma : la prise de son doit-elle rendre compte de ce que nous entendons ? Quels rapports entretiennent le son et l’image ?
L’audio description : du handicap à l’analyse filmique
![Audiodescription](https://www.lefildesimages.fr/wp-content/uploads/Audiodescription-1024x674-1.png)
À Paris, des lycéens du lycée St-Nicolas travaillent avec des élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles, afin de réaliser l’audiodescription de courts métrages. Reportage en images.