Les Inattendus, les coulisses du podcast de l’Acap dédié aux médiateur·rices du cinéma
Dans “LES INATTENDUS”, Mélanie Ohayon tend le micro aux médiateur·rices de cinéma de la région Hauts-de-France, celles et ceux qui redoublent d’inventivité pour créer et maintenir un lien vivace entre les salles et leurs spectateur·rices sur tout le territoire.
L’acteur de cinéma, objet et outil d’analyse
Alors que souvent tel acteur ou telle actrice peut être la raison même pour laquelle on se rend au cinéma, l’acteur est longtemps resté un oublié de l’analyse filmique.
Zoom sur : l’atelier de programmation
Que permet l’atelier de programmation ? Comment le mettre en place ? Auprès de quels publics ?
Robin Renucci : “Rémouleur, c’est notre métier !”
Qu’est-ce que l’éducation artistique aujourd’hui ? Un échange passionnant entre Philippe Merieu et Robin Renucci, le 30 septembre dernier.
Portrait d’intervenante : Axelle Schatz
A Marseille, la réalisatrice Axelle Schatz s’engage auprès d’élèves avec de grandes difficultés d’apprentissage et comportementales. Au travers d’un projet de réalisation de film, elle facilite l’expression des jeunes…
Entretien avec Thierry Binisti, réalisateur
Le réalisateur Thierry Binisti revient sur son parcours de cinéaste, son rapport à l’éducation à l’image et la sélection de son film « Une bouteille à la mer » dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Entretien avec M.Bonny et J. Jorand
En tant que distributeur et exploitant de salle, Marc Bonny et Jérôme Jorand nous expliquent leur rapport avec les dispositifs d’éducation à l’image : ce qu’ils apportent, ce que cela leur (r)apporte…
“Parler, cela peut être ennuyeux”
Le fil des images a rencontré Juliette Bailly, réalisatrice de courts métrages d’animation et intervenante au sein d’ateliers de pratiques artistiques. Elle nous raconte pourquoi, comment… son regard a évolué au fil des ateliers
“Faire un atelier, ce n’est pas anodin”
Yassine Qnia est un jeune réalisateur de 28 ans, récemment remarqué pour ces courts métrages. Le jeune homme nous raconte son parcours, de réalisateur et d’intervenant dans les ateliers d’éducation à l’image, à Aubervilliers.
“Sans vous, il n’y aura pas de film”
Le cinéaste Claude Mouriéras participe depuis 2002 à des ateliers de pratiques artistiques. Ces temps sont pour lui l’occasion de comprendre les choses, de sortir du « je » et de construire un « nous » avec les partipants.