Points de vue sur l’éducation aux images
logo soutiller
Fiche Outils pédagogiques

MON CARNET DE SOUVENIRS DE CINEMA

Partager

Ce carnet est fait pour recueillir vos réactions suite au visionnement d’un film. Il vous propose de faire un effort de mémoire immédiate…

Publié le 21/02/2022, Mis à jour le 06/12/2023

“Ce carnet est fait pour recueillir vos réactions suite au visionnement d’un film. Il vous propose de faire un effort de mémoire immédiate, par le dessin ou par l’écrit. Laissez-vous guider par les 6 consignes, simples. Dessinez, écrivez, comme vous le voulez, et si vous le voulez. Il n’y a aucune obligation. L’ensemble permettra d’enrichir la compréhension du film, et de ce que l’art cinématographique provoque en chacun de nous.”

François Renucci – Professeur relais de la D.A.A.C. auprès de l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence, concepteur de cet outil

Cet outil repose sur la réaction singulière et personnelle de chacun (qu’on cache généralement ou qu’on travestit dans les formes qu’on croit devoir suivre) ; l’idée est donc de mettre à l’aise, en n’obligeant pas à remplir toutes les propositions du carnet.

Cet outil peut être utilisé suite au visionnement de films des dispositifs, ou d’autres films, en classe ou à la maison.

Mon carnet de souvenirs de cinéma est un dispositif d’apprentissage permettant de :

  • Exprimer sa singularité ;
  • Exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion ;
  • S’exercer à l’écoute des autres et au non jugement ;
  • Apprendre le vocabulaire de description et analyse filmique.

Le choix de l’image, du son, de la sensation corporelle, de l’émotion, du détail de vie personnelle et de la réflexion doivent être le plus spontané possible (d’où l’idée de « mémoire immédiate » : ce qui revient à l’esprit sur l’instant, sans réfléchir). Il faudra donc surtout éviter que le spectateur écrive ou dessine l’image/son/etc., qu’il « faudrait » ou qu’il « serait de bon ton » de noter… Une fois les écrits et dessins produits, il s’agit, collectivement, de faire retour vers eux pour les « commenter » (et non pas les juger, bien sûr).

Une fois les carnets remplis, le professeur peut les utiliser pour :

  • Montrer ce qui a marqué les esprits des élèves (certains plans reviendront plus que d’autres dans les dessins et textes), et les amener à s’interroger pourquoi et comment ces images les ont frappés.
  • Comparer les dessins des carnets avec les plans réels du film et ainsi utiliser le vocabulaire de description et d’analyse filmique (taille plan, cadrage, composition, champ/hors champ/profondeur de champ, mouvement de caméra, angle de caméra, etc.).
  • Revenir sur l’ensemble du film comme assemblage de séquences et le comparer à l’ensemble des images dessinées par la classe (il apparaîtra que certaines séquences ont été « oubliées » et ce sera l’occasion de faire attention à des éléments ou des détails qui peuvent avoir de l’importance).

Contenu de l’outil

Un carnet imprimé avec plusieurs propositions : décrire et dessiner (ou seulement l’une des deux propositions) l’image, le son, la sensation corporelle et/ou l’émotion qu’il nous reste du film, ainsi qu’un détail de notre vie personnelle que le film nous a fait remémorer et la réflexion qui surgit après avoir visionné le film.

Chaque carnet peut contenir trois souvenirs de films, afin de constituer un corpus.

>>> Une formation en ligne sur cet outil est disponible sur ce lien.
>>> Un exemple de Carnet de souvenirs de cinéma réalisé par les élèves de 5e du Collège Matisse de Nice est disponible sur ce lien.

 

Production et diffusion

Cet outil a été conçu par François Renucci (Professeur relais DAAC auprès de l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence) et est une co-production de Cannes Cinéma et de l’Alhambra, en collaboration avec l’Institut de l’image, Pôle régional d’éducation aux images en Provence-Alpes Côte-d’Azur.

Informations pratiques

Public : du collège au lycée
Pour une personne à une classe entière
Durée : entre 45 min et 2h, selon le nombre de participants (sans le visionnement du film)
Pas besoin de connexion internet

Contact :
Cannes Cinéma : contact@cannes-cinema.com – 04 97 06 45 07

Télécharger gratuitement Mon carnet de souvenirs de cinéma au format PDF