Que faire des trigger warnings ? Point de vue et conseils de Vanessa Eroukhmanoff, psychologue

L’article explore les origines, l’utilisation et les débats autour des trigger warnings, en interrogeant leur efficacité et leur rôle dans l’éducation aux images, le bien-être mental des élèves et la liberté d’expression en milieu scolaire.
Entre création et médiation : le pas de deux de la résidence d’artistes

Comment s’articulent création et médiation dans les résidences d’artistes qu’accompagne Occitanie films ? Sandrine Pavan, doctorante en sciences de l’information et de la communication, propose une réflexion en mobilisant la notion de dispositif.
L’éveil aux images des tout-petits (0-6 ans)

Les spécificités et besoins des enfants lecteurs d’images varient considérablement pendant leurs six premières années. Découvrez les différentes postures du tout-petit et des pistes pour tisser son parcours d’éveil aux images.
De l’importance du hors champ en réalité virtuelle

Episode 3 – Saga « Réalité virtuelle et cinéma : une perspective croisée par le prisme de l’esthétique deleuzienne du cinéma » en trois épisodes par Alexandrine Stehelin
Interactivité et “mouvements de monde“

Episode 2 – Saga « Réalité virtuelle et cinéma : une perspective croisée par le prisme de l’esthétique deleuzienne du cinéma » en trois épisodes par Alexandrine Stehelin
Réalité virtuelle et cinéma

Episode 1 – Saga « Réalité virtuelle et cinéma : une perspective croisée par le prisme de l’esthétique deleuzienne du cinéma » en trois épisodes par Alexandrine Stehelin