Web social, terrain de jeu pour l’éducation aux images ?
Comment penser l’éducation aux images pour une génération d’enfants et d’adolescent·es née avec la révolution numérique ? Le Web social est-il un nouveau terrain de jeu pour nos actions ? 13 rédacteur·rices partagent leurs points de vue dans ce livret de 127 pages.
Écosystème de l’éducation aux images en région : Bourgogne-Franche-Comté
Après les régions Normandie et Grand Est, découvrez la cartographie interactive réalisée par Centre image, dans le cadre des missions d’observatoire et d’animation du réseau territorial.
Écosystème de l’éducation aux images en région : Grand Est
Dans le cadre des missions d’observatoire et d’animation du réseau territorial, les Pôles régionaux d’éducation aux images ont constitué une cartographie des actions présentes en Grand Est.
Faire l’expérience de la série
Depuis 10 ans, de nombreuses expériences de diffusion, d’accompagnement et de réalisation se mettent en place. En voici une sélection.
Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
Que recouvre vraiment la notion d’Education aux medias et à l’information ? Quelles formes, quels moyens, quelles méthodologies emploie-t-elle ? En quoi se distingue-t-elle de l’EAC et de l’éducation aux images ?
Jeux vidéo : une pratique à prendre en compte
La pratique des jeux vidéo compte de très nombreux détracteurs. Pourtant, sa propagation est telle qu’on ne peut l’éluder.
Histoire et enjeux de l’éducation à l’image
De l’éducation populaire à la pratique amateur en passant par la télévision scolaire, panorama des étapes et enjeux marquants de l’éducation à l’image.
La Grande Guerre au cinéma : repères historiques
Panorama des représentations de la Grande Guerre au cinéma, de 1914 à nos jours, par, Laurent Véray, professeur à l’université Paris 3.
Etude sur un dispositif d’éducation artistique dans l’Oise
La synthèse de cette étude met en évidence la pertinence du partenariat à l’échelle départementale dans la conduite de projets d’éducation artistique et culturelle.