Extime – Intime : des réseaux sociaux au cinéma documentaire

Extime - Intime : des réseaux sociaux au cinéma documentaire

Lors de la Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images, qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2025 dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un temps a été consacré à la valorisation d’initiatives sur la représentation de l’intime à l’écran, par et avec les jeunes.

Comment je suis devenu artiste intervenant

Comment je suis devenu artiste intervenant

Qu’est-ce qui amène un·e artiste à intervenir auprès de différents publics ? En quoi son rôle se distingue-il de l’enseignement ? Le cinéaste et photographe Laurent Reyes a suivi la formation de plasticien·ne intervenant·e à l’INSEAMM et nous évoque ici son parcours personnel pour exposer son regard sur l’intervention artistique.

Comme un million de papillons noirs…

Dans le cadre de l’appel à projet du CNC autour de la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge, une classe de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac (Brive) a participé à un atelier coordonné par Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle Aquitaine.

Lettres radiophoniques

Ce projet, porté par le dispositif École et cinéma, a été présenté lors du Rendez-vous du Fil#1 en Juillet 2021. Dans ce retour d’expérience, Hélène Hoël revient sur les objectifs et relate la première année de sa mise en place.