Ma Perception : une œuvre permettant d’interroger la notion d’inclusivité au cinéma

Le documentaire Ma Perception, réalisé par Benoît Maestre, constitue un exemple intéressant d’une œuvre qui articule création artistique et inclusion.
Expériences spectatorielles de l’audiodescription : entre immersion et mise à distance

Loin de se réduire à une simple aide technique, l’audiodescription peut transformer les expériences cinématographiques des spectateur·rices en situation de déficience visuelle et représenter un vecteur d’immersion et de transmission émotionnelle.
Au-delà du regard : expériences sensibles des spectateur·rices de cinéma en situation de déficience visuelle

Exploration des pratiques cinématographiques des personnes en situation de déficience visuelle et du rôle de l’audiodescription, pour repenser la figure de spectateur·rice et promouvoir une culture plus inclusive.
Regards sur la fabrication du film Chien de la casse : un projet universitaire entre analyse et création numérique

Retour sur un projet universitaire mêlant exploration de documents de travail de tournage et création numérique, qui a réuni des étudiant·es de Master 1 et 2 Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, autour du film Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, en partenariat avec Occitanie films.
Extime – Intime : des réseaux sociaux au cinéma documentaire

Lors de la Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images, qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2025 dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un temps a été consacré à la valorisation d’initiatives sur la représentation de l’intime à l’écran, par et avec les jeunes.
Invitation à un cinéaste qui met en scène les voix intimes de la jeunesse : Irvin Anneix

Lors de la Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images, qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2025 dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un temps a été consacré à la valorisation d’initiatives sur la représentation de l’intime à l’écran, par et avec les jeunes.
Comment je suis devenu artiste intervenant

Qu’est-ce qui amène un·e artiste à intervenir auprès de différents publics ? En quoi son rôle se distingue-il de l’enseignement ? Le cinéaste et photographe Laurent Reyes a suivi la formation de plasticien·ne intervenant·e à l’INSEAMM et nous évoque ici son parcours personnel pour exposer son regard sur l’intervention artistique.
Position et pédagogie de la « cinéaste-intervenante-chercheuse » dans des ateliers audiovisuels destinés aux jeunes autochtones en Guyane française

Marine Brun-Franzetti, réalisatrice, doctorante et intervenante en cinéma documentaire, vous partage son expérience du terrain dans le cadre d’ateliers audiovisuels effectués en Guyane française. Elle présente les méthodes utilisées ainsi que ses questionnements sur sa position d’intervenante.
Comme un million de papillons noirs…

Dans le cadre de l’appel à projet du CNC autour de la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge, une classe de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac (Brive) a participé à un atelier coordonné par Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle Aquitaine.
Paysages dynamiques, un atelier d’écriture immersive

« Paysages dynamiques, un atelier d’écriture immersive » constitue une initiation à l’écriture et la mise en scène pour les expériences de réalité virtuelle.



