Habiter la ville, habiter une image

Une expérience de création et d’éducation basée sur la transformation d’images d’archives, issue de la méthodologie Images en mémoire, Images en miroir.
Découvrir : les ateliers de percussions corporelles

En Auvergne, le réseau Plein Champ (association des cinémas indépendants) a mis en place des ateliers d’un nouveau genre : les percussions corporelles.
Cinéma chuchoté

Et si on pouvait, pendant un film, chuchoter quand on le souhaite, sans déranger son voisin ? B. Bouchard a eu cette idée géniale d’inventer le « cinéma chuchoté », expérimenté pour la 1ère fois cette année au Festival Ciné-Jeune.
9m² pour deux : vivre le cinéma en prison

Dans le cadre de notre dossier sur l’image en prison, nous avons relu, revu, cette expérience cinématographique hors du commun menée à la prison des Baumettes début des années 2000, connu sous le nom de « 9m2 pour deux ».
Filmer en prison : l’expérience du CEF de Laon

Au CEF de Laon sont organisés depuis 4 ans des ateliers de pratiques artistiques. Les objectifs sont multiples : leur apprendre le geste cinéma, vivre une expérience commune, (re)valoriser les adolescents.
Tour de Table

Depuis deux ans, l’Alhambra, Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel en région PACA, teste, augmente et accompagne les expérimentations autour de la table mash up. Témoignages !
« On parle des films quand on mange »

Le cinéma Alhambra à Marseille a organisé une journée dédiée à l’opération Collège au cinéma. Une occasion exceptionnelle de saisir sur l’instant la parole d’élèves et de leurs encadrants, sur le dispositif d’éducation à l’image.
Marseille : réécrire sa ville et donner de la voix

Offrir un espace pour réfléchir et s’exprimer librement sur son identité et ses quartiers, telle est la proposition faite à de jeunes Marseillais au sein des ateliers d’écriture et de cinéma.
A chacun son Truffaut

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la mort de F. Truffaut, la Cinémathèque française a accueilli en 2014-2015 une exposition exceptionnelle et a mis en place un dispositif pédagogique, « A chacun son Truffaut ».
L’audio description : du handicap à l’analyse filmique

À Paris, des lycéens du lycée St-Nicolas travaillent avec des élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles, afin de réaliser l’audiodescription de courts métrages. Reportage en images.